Le service d’hydrométrie de la Région wallonne a mis en alerte 17 cours d’eau et en pré-alerte 21 autres. Les intempéries ont causé le décès d’une femme en Flandre.
En Wallonie, selon le service d’hydrométrie de la région, une dizaine de cours d’eau restent en alerte crue. Les débits du Viroin et de ses affluents sont en augmentation et devraient se stabiliser bientôt.
Le pic de crue de l’Eau Noire et de ses affluents a été atteint, les niveaux baissent, mais devraient rester au-dessus des seuils d’alerte. L’Our a également atteint le seuil d’alerte.
La Haute Semois, la Sûre, la Vierre, la Chiers, la Haute Meuse, la Haute Lesse voient leur débit augmenter et approchent des seuils d’alerte de crue.
Même situation pour la Moyenne Semois, la Basse Semois, l’Eau d’heure, la Dendre, les affluents de la Haute Meuse, mais ils devraient dépasser le seuil d’alerte un peu plus tard.
Du côté de la Sennette, du Canal Charleroi Bruxelles et de la Senne, les débits augmentent et pourraient dépasser les seuils d’alerte.
En Flandre, des inondations touchent toute la province de Flandre orientale, mais aucune évacuation à grande échelle n’est prévue pour le moment, selon la gouverneure Carina Van Cauter.
Les zones les plus touchées sont Alost, Denderleeuw, Ninove, Deinze, Laethem-Saint-Martin, Gand, Zulte, Kruisem, Zwalm, Brakel, Audenarde, Maarkedal, Grammont, Erpe-Mere, Lebbeke, Horebeke, Herzele et Haaltert.
Plusieurs maisons ont été touchées, et les secours tentent de limiter l’impact avec des pompes et des sacs de sable. La protection civile apporte également son aide.
Une nouvelle réunion du comité de coordination provincial est prévue mercredi matin à 9 heures pour examiner la possibilité d’évacuations.
En Flandre, une femme de 59 ans a perdu la vie à Kaprijke (Flandre-Orientale) après avoir été heurtée par une clôture emportée par le vent, a confirmé le gouverneur de Flandre-Orientale mardi soir. Selon Het Nieuwsblad, la femme a été transportée à l’hôpital d’Eeklo pour y être soignée, mais elle a fini par décéder.
Les pompiers ont été très sollicités dans la province de Luxembourg pendant la nuit de mardi à mercredi en raison des fortes précipitations. Les localités les plus touchées sont Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy. Les interventions se poursuivaient mercredi matin.
L’IRM a émis une alerte jaune à la pluie sur une grande partie de la Wallonie et une alerte orange sur la province de Luxembourg, valable jusqu’à 8 heures jeudi.
En réponse à l’alerte de l’IRM, le SPF Intérieur a activé le numéro d’appel 1722 pour les interventions de pompiers non-urgentes.
Un camping résidentiel, Les Chenaux à Petigny (Couvin), a été évacué par les pompiers dans la nuit de mardi à mercredi en raison des intempéries. Dix-huit personnes ont été évacuées vers le centre sportif du Couvidôme.
Le centre du village d’Annevoie (Anhée) a été inondé dans la nuit de mardi à mercredi en raison du débordement du Rouillon. Une digue du jardin d’Annevoie a cédé en raison des fortes pluies, entraînant l’obstruction de l’aqueduc passant sous la N92 et situé quelques centaines de mètres plus bas. Quatre personnes ont été relogées dans un hôtel de la région. Les opérations de nettoyage se sont poursuivies jusqu’à environ 4 heures du matin, et la N92 pourrait rester fermée à la circulation jusqu’à la fin de la journée pour permettre le déblaiement et le nettoyage de la chaussée.