Créer, administrer et diffuser votre pétition
simplement et gratuitement

Soutien à Balla, étudiant en rétention a Rotterdam

URL Courte : https://8935.lapetition.be/

Catégorie : Droits de l'Homme

[Nouveauté, jeudi 23 décembre : Balla libéré suite à la mobilisation !]

::Victoire des étudiants : Balla libre ce soir !::

Après plus de 16 jours de rétention administrative aux Pays-Bas, Balla, étudiant en droit à Paris 1, en situation régulière en France, a enfin été libéré du centre de rétention de Rotterdam où il se trouvait enfermé loin de sa famille et de ses proches. Le directeur de la rétention a en effet décidé de le libérer unilatéralement et contre l’avis des agents hollandais de l’immigration suite à la mobilisation mise en place en sa faveur par le Réseau Universités Sans Frontières de Paris 1 et les proches de balla. Balla pourra passer les fêtes de fin d’année en famille et passer sereinement ses examens début janvier.
Le RUSF Paris 1 se réjouit de cette décision qui montre que la lutte et l’engagement pour les étrangers en difficulté paie.
Nous tenons à remercier particulièrement pour leur aide précieuse le RESF et particulièrement Michel Savaric, Richard Moyon et Nathalie Fessol, l’UNEF Paris 1 , Camille Lepage de Rue 89, M. Colliard, président de l’Université Paris 1 , la Ligue des droits de l’Homme, Philippe du monde diplomatique, Inge Zwaal , associative hollandaise, tant d’acteurs sans lesquels rien n’aurait été possible. Nous remercions également le consulat de France a Amsterdam qui s’est impliqué activement pour la libération de balla.
Cette affaire révèle la précarité administrative extrême dans laquelle se trouvent aujourd’hui les étudiants étrangers, notamment au moment des renouvellements de titres où, faute d’obtenir systématiquement un récepissé, ils se trouvent, comme balla dans une situation juridique précaire et incertaine leur empêchant de mener une vie normale. Elle révèle également la dangerosité de criminalisation des étrangers menées en europe, conduisant à sanctionner par des semaines, voire des mois d’enfermement des étrangers n’ayant eu pour seul tort que s’être retrouvé à un moment où un autre dans une situation administrative précaire ou irrégulière.
Car au moment même où ces lignes sont écrites, nous savons que d’autres ressortissants francais continuent à croupir dans des centres de rétention aux Pays Bas, alors même qu’ils sont en situation régulière en France , voir même ont pour certains la nationalité francaise.
A l’heure où une nouvelle réforme du CESEDA va durcir de manière inédite le droit des étrangers et où M. Hortefeux tente de jeter le discrédit sur les étudiants étrangers, nous réaffirmons le droit de tous à l’éducation et le droit des étudiants étrangers à étudier dans des conditions convenables en France.
Nous appelons donc tous les acteurs de l’université à créer ou rejoindre des collectifs RUSF dans leurs universités. Il s’agit là pour nous d’une victoire qui en appelle d’autres et nous ne pourrons rompre l’isolement et la précarité des étudiants étrangers sans votre aide ; aujourd’hui plus que jamais, les étudiants étrangers ont besoin de votre engagement.

Le collectif RUSF de Paris 1

rusfparis1@gmx.fr
Permanences d’aide tous les jeudis de 12H à 14H au C1603 au 90 rue de tolbiac

[a titre informatif, texte de la pétition mise en ligne durant la mobilisation]

Balla, étudiant Malien en L2 de droit, arrivé en France en pour faire ses études de droit à la Sorbonne, est un étudiant comme bien d'autres. Sauf qu'étant étudiant étranger, il n'a pas le droit de jouir, comme tous ses camarades, de la liberté de circulation au sein de l'espace Schengen
C'est ce qu'ont décidé les autorités Néerlandaises, qui ont, le mardi 7 décembre 2010, arrêté puis placé Balla au centre de rétention de l'aéroport de Rotterdam alors qu'il se trouvait dans un train aux Pays-Bas, pays dans lequel il se trouvait pour des raisons familiales.
Le titre de Balla est actuellement expiré, il est en instance de renouvellement renouvellement de son titre, mais n'a pas été mis en possession par la préfecture d'un récepissé comme c'est l'usage ; il se trouve donc, sans le savoir puisqu'on ne lui a pas dit, dans une situation précaier au regard du droit à circuler alors même qu'il se trouve être en situation régulière en france. Il est dans l’impossibilité de préparer dans de bonnes conditions ses examens universitaires, qui auront début janvier ; il importe donc que Balla soit libéré rapidement.

Pour mettre fin à cette situation intenable, pour que Balla soit libéré le plus rapidement possible :
Signez la pétition et écrivez aux autorités néerlandaises pour faire part de votre indignation.

Nous précisons que le consulat est mobilisé sur la question et n'est en aucun cas responsable de la situation de cet étudiant.

-----------------------------------------------------------------


Monsieur, Madame
Je vous écris pour attirer votre attention sur la situation de Balla , étudiant en deuxième année de droit à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Cet étudiant, en visite aux Pays-Bas pour des raisons familiales, s'est vu, lors d'un contrôle dans un train allant vers Rotterdam, interpellé puis placé en rétention au centre de rétention de l'aéroport de Rotterdam-Zestienhoven au motif qu'il n'avait pu présenter un titre de séjour valable, le sien étant expiré mais en cours de renouvellement.

Pourtant, cet étudiant, qui doit se présenter a la préfecture le 30 janvier 2011 pour obtenir son titre renouvelé, est bien en situation régulière en france.

Etudiants, professeurs, personnels de l'université ou simples citoyens, nous nous indignons du sort réservé à Balla et vous demandons solennellement d'intervenir en faveur de cet étudiant, titulaire d'un visa francais, afin de mettre une fin rapide à une situation indigne et de permettre à celui ci d'être libéré du centre de rétention dans lequel il se trouve depuis mardi 7 décembre.

Nous nous indignons du sort réservé à un étudiant qui n'a fait qu'exercer un droit à la circulation dont il croyait, à tort, bénéficier. Nous ne pouvons croire qu'une telle situation puisse perdurer dans un état démocratique et espérons que vous interviendrez rapidement pour y mettre fin dans les plus brefs délais ; en effet, il importe que Balla puisse passer les fêtes de fin d'année en famille et passer ses examens de début janvier de manière sereine.

Vous en souhaitant bonne réception,

Je vous prie de croire , Monsieur, Madame, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Dienst Terugkeer en Vertrek (Service du Rapatriement et du Départ)
Service d'Expulsion et Détention Rotterdam
Tèl.: 0880 73 52 50
Fax: 0880 73 52 70
E-mail: DCR@dtv.minjus.nl



Les derniers signataires

  • Le 08/02/2012, aurelie ***************** de bordeaux , france
  • Le 24/12/2011, valerie ******* de rennes , france
  • Le 10/06/2011, Florence ****** de Paris , France
  • Le 19/05/2011, sofi ***** de morangis , france
  • Le 13/05/2011, Philippe ***** de AUTUN , f
  • Le 12/05/2011, noelle **** de paris , france
  • Le 12/05/2011, Nathalie ********** de Paris , France
  • Le 12/05/2011, Henri **** de Lauf an der Pegnitz , ALLEMAGNE
  • Le 12/05/2011, Laurent ******* de Montrouge , France
  • Le 12/05/2011, elsa ****** de montpellier , france
  • Le 28/04/2011, Gabrielle ****** de Paris , France
  • Le 25/04/2011, ghislaine ******** de paris , france
  • Le 26/02/2011, BOUBACAR ***** de BAMAKO , MALI
  • Le 22/02/2011, gregoire ******** de paris , france
  • Le 13/02/2011, Aboubacar ****** de Paris , France
  • Le 13/02/2011, Michela ****** de Paris , France
  • Le 11/02/2011, Laura ***** de Paris , France
  • Le 16/01/2011, Pierre ******* de montreuil 93100 , France
  • Le 16/01/2011, Erick ****** de Lyon , France
  • Le 10/01/2011, morvan ******* de morlaix , france
  • Le 06/01/2011, alain ***** de reims , france
  • Le 02/01/2011, Marylène ******** de Orléans , France
  • Le 01/01/2011, lucia ******** de anglet , france
  • Le 29/12/2010, livia **** de Fontenay sous bois , france
  • Le 28/12/2010, patricia ******** de clermont ferrand , france
Voir les signataires avec leur commentaire (226)

Résumé

A l'attention de :
Consulat de France aux Pays Bas, Préfecture de Paris


Auteur : Foegle


Début : 14/12/10
Fin : 14/12/11


Signataires : 226


Actions


Statistiques


Petitions de l'auteur


Dans la catégorie

Le lien

Code HTML à coller dans votre site :


Code UBB à coller sur les forums et blogs :


Pétition : Soutien à Balla, étudiant en rétention a Rotterdam

Le bouton

Code HTML à coller dans votre site :


Code UBB à coller sur les forums et blogs :

Soutien à Balla, étudiant en rétention a Rotterdam