Appel pour la libération du poète qatari Ibn al-Dhib

Un tribunal de Doha vient de condamner à la prison à perpétuité le poète Mohamed al-Ajami, dit Ibn al-Dhib, pour avoir écrit un poème dans lequel il compare tous les pays arabes à la Tunisie en lutte contre une élite despotique. Ibn al-Dhib a été accusé d'incitation au renversement du régime, d'insulte au monarque, d'atteinte à la Constitution et condamné au terme d'un procès à huis-clos. L'émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, qui est parfois présenté comme un libéral, soutient le printemps arabe quand il se produit chez ses voisins, mais n'en veut pas chez lui... La puissance financière de cet émirat, troisième producteur de gaz au monde, ses investissements en France (dans le PSG et ailleurs), les services qu'il a rendus aux dirigeants américains et français lors des guerres en Irak et en Lybie ne sauraient justifier le silence et la complicité des autorités françaises envers ce déni de justice. Nous demandons au président de la République française d'intervenir sans tarder pour la relaxe et la libération d'Ibn al-Dhib injustement condamné.

premiers signataires : Jean Ristat (poète) - Francis Combes (poète) - Julien Blaine (poète) - Franck Delorieux (écrivain) - Jacques Roubaud (poète) - Gérard Noiret (poète) - Olivier Barbarant (écrivain) - Alain Lance (poète) – Lionel Ray (poète) - Philippe Beck (poète) - Jacques Ancet (poète) - Jean Portante (poète) - Pascal Boulanger (poète) - Claude Ber (poète) - Jacques Bidet (philosophe) - Yvon Quiniou (philosophe) - Gaston Bellemare (Directeur du festival international de poésie de Trois Rivières, Québec) - Lucien Wasselin (poète) - Patricia Latour (journaliste) - Charles Dobzynski (poète) - Jacques Demarcq (poète) - Marianne Auricoste (poète) - Catherine Zittoun (poète) - Pascal Commère (poète) - Alexis Pelletier (poète) - René Schérrer (professeur émerite à l'université Paris VIII) - Gabriel Matzneff (écrivain) - Gianni Burattoni (peintre) - Victor Blanc (poète) - Marc Viellard (écrivain) - Valerio Magrelli (poète, Rome) - Mario Urbanet (poète) - Jean-Pierre Siméon (poète) - David Dumortier (poète) - Paul Dakeyo (poète) - Jack Hirschman (poète, San Francisco) - Salah Al-Hamdani (poète) - Gérard Cartier (poète) - Max Alhau (poète) - Michel Deguy -(poète) - Jean-Marie Perret (poète) - Jean-Pierre Balpe (poète) - Agnes Gueuret (poète) - Paul de Brancion (poète ; Union des poètes) - David Christoffel (poète) - Eric Brogniet (poète) - Isabela Checcaglini (éditrice) - Jean-François Cocteau (poète) - Roger Toumson (poète) - André Velter (poète) - Eric Maclos (poète) - Jean-Marc Adolphe (directeur de la revue Mouvement) - Georges Hassomeris (poète) - Leïla Cukierman (directrice du Théâtre Antoine Vitez d'Ivry) -Suzanne Doppelt (poète) - Fred Griot (poète) - Marc Delouze (poète) - Jean-Michel Espitallier (poète) - Huguette de Broqueville (poète) - Kim Andringa (traductrice) - Vincent Gimenot (Marché de la poésie) - Lucienne Deschamps (chanteuse) - Danièle Rivière (éditrice) - Luc Bénazet (écrivain) - Sylvie Nève (poète) - Yann Lauwereyns (poète; Pays-Bas) - Anne Talvaz ((poète) - Franck Smith (poète) - Jan Mysjkin (poète) - Florence Pazzottu (poète) - Hélène Sanguinetti (poète) - Roxana Paez (poète) - Silvia Baron Supervielle (poète) - Samira Negrouche (poète, Alger) - Pierre Jorris (poète) - Sigurdur Palsson (poète, Islande) - Ariane Dreyfus (poète)

• il y a 302 days ago : ******** Vincent de AMIENS France
  • il y a 304 days ago : ******** Marie de Namur Belgique