Classement d'une villa Dewin et son jardin - appel au gouvernement Vervoort

[Nederlands onderaan]

En 1922, l’industriel Danckaert a fait ériger au sein d’un parc en bordure des rues Meyerbeer/Mutualité une villa Art Déco dont les plans ont été confiés à Jean-Baptiste Dewin. En décembre 2014, le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a pris acte d'une proposition de la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) d'entamer une procédure de classement de la villa et son jardin en raison de leur intérêt historique et esthétique. La CRMS considère notamment que le jardin est "un ensemble paysager remarquable" et que la villa représente une "contribution déterminante et talentueuse" à l'émergence du style Art Déco.

Considérant que la capitale de l'Union Européenne devrait s'ériger en modèle de protection du patrimoine, les soussignés en appellent aux membres du gouvernement et leur demandent instamment de suivre la proposition de la CRMS et de classer la villa et l’entièreté de son jardin pour les motifs suivants :

• La villa et son jardin appartiennent au patrimoine historique de Bruxelles et valorisent le quartier;

• La villa présente tous les éléments caractéristiques de l’architecture de Dewin (vitraux, lambris, éléments en fer forgé, pierres sculptées en façade);

• Son intérieur, remarquablement préservé, témoigne du souci qu’avait Dewin de créer un environnement raffiné et de répondre aux besoins pratiques des occupants par la création d’un ensemble exceptionnel de rangements élégants et fonctionnels;

• La villa est conçue pour ouvrir différentes perspectives sur son jardin avec lequel elle forme un ensemble cohérent et indissociable; plusieurs motifs décoratifs intérieurs ont été conçus en lien direct avec les plantations du jardin (roses, cerises,…) ;

• La roseraie (visible le long de la rue Meyerbeer) et les arbres à haute tige alignés le long de la rue de la Mutualité (visibles également à partir de la rue Meyerbeer et de la place Constantin Meunier) contribuent au bien-être des riverains directs, des habitants du quartier et des écoles à proximité;

• Comme le constate la CRMS, la propriété se présente comme un vaste site arboré qui, longeant la rue de la Mutualité sur plusieurs dizaines de mètres, a une importance particulière pour le paysage urbain ;

• De par son étendue et la taille des arbres qui l’entoure, le jardin est un élément significatif du maillage écologique pour le quartier ;

Le classement de l’entièreté de ce site garantira sa transmission aux générations futures. Les soussignés considèrent que les intérêts des milieux financiers et des promoteurs immobiliers ne devraient pas prévaloir sur la nécessité impérieuse de préserver ce qui reste encore du patrimoine bruxellois.

|| www.notrehistoire.be ||
o0o

In 1922 liet de industrieel Danckaert een Art Deco villa optrekken in een park grenzend aan de Meyerbeerstraat en de Onderlinge Bijstandsstraat. De bouwplannen werden toevertrouwd aan de architect Jean-Baptiste Dewin. In december 2014 heeft de regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest nota genomen van een voorstel van de Koninklijke Commissie voor Monumenten en Landschappen (KCML) om een procedure op te starten ter bescherming van de villa en de tuin vanwege hun historische en esthetische waarde. De KCML stelt dat de tuin "een opmerkelijk landschapsensemble" vormt en dat de villa een "beslissende en getalenteerde bijdrage" leverde aan de opkomst van de Art-Decostijl.

Als hoofdstad van de Europese Unie moet Brussel een rolmodel zijn wat betreft de bescherming van ons historisch erfgoed. Ondergetekenden doen dan ook een dringend beroep op de leden van de Brusselse regering om het voorstel van de KCML te volgen en de villa en de tuin als geheel te beschermen en wel om de volgende redenen:

• De villa en de tuin behoren tot het Brussels historisch erfgoed en zijn een waardevol onderdeel van de buurt;

• De villa toont alle karakteristieke elementen van de architectuur van Jean-Baptiste Dewin (glasramen, houten lambrisering, smeedijzeren elementen, beeldhouwwerk in de gevel);

• Het opmerkelijk goed bewaarde interieur is een levende getuigenis van het talent waarmee de architect de dagdagelijse behoeften van de bewoners wist te voldoen binnen een zeer harmonieus en elegant geheel. De ingebouwde wandkasten zijn hiervan een mooi voorbeeld.

• De villa is in nauw verband met de tuin ontworpen, zodat beiden een samenhangend en onscheidbaar geheel vormen; zo biedt de villa verschillende perspectieven op de tuin en vertonen verschillende decoratieve elementen in het interieur motieven uit de tuin (rozen, kersen, ...);

• De rozentuin (zichtbaar vanaf de Meyerbeerstraat) en hoogstambomen aan de kant van de Onderlinge Bijstandsstraat (ook zichtbaar vanaf de Meyerbeerstraat en het Constantin Meunierplein) dragen significant bij aan het welzijn van de omwonenden, de wijkbewoners en van de scholen in de nabije omgeving;

• De tuin met zijn vele hoge bomen en met zijn ruime oppervlakte is zeer belangrijk voor het ecologisch evenwicht van de wijk.

De bescherming van de villa en de tuin zorgt ervoor dat dit erfgoed niet verloren gaat voor toekomstige generaties. Ondergetekenden zijn van mening dat de interesses van de financiële milieus en van projectontwikkelaars niet de overhand zouden moeten hebben op het belang het Brusselse erfgoed dat ons rest te bewaren.

|| www.notrehistoire.be ||

• il y a 450 days ago : ******** Claire de Hoeilaart BE