This petition seems to be finished, although you can still sign to show support.

Contre la peau de chagrin des emplois aidées

Contre la peau de chagrin des emplois aidés dans le milieu associatif !

Pour une politique transparente, respectueuse et efficace des emplois aidés dans le secteur non marchand.
Une demande du collectif associatif roubaisien(*) à la préfecture du Nord et au gouvernement.

Les associations sont depuis ces dernières décennies devenues un acteur primordial dans la vie quotidienne, et en particulier, pour amener à une justice sociale.
Porteuses des politiques à caractères social, solidaire, environnemental et citoyenne, notamment à Roubaix, terre militante historique, elles peinent malgré tout à consolider une base de compétences sur le long terme. Si les bénévoles font la richesse de la militance associative, rien ne peut exister sans l’appui technique et engagé de leurs salariés compétents, qui pour beaucoup, connaissent un traitement moins valorisant que dans le privé, ce qui est un comble à l’heure de la crise sociale actuelle. Affirmons ici le besoin essentiel d’emplois solides et pérennes dans nos associations solidaires.
Les associations roubaisiennes jouent depuis longtemps et sincèrement le jeu de l’insertion en accueillant toujours plus de publics en difficulté de recherche d’emploi.

Depuis l’été, les conditions d’accès et le niveau de financement des CUI CAE, contrats aidés pour le secteur non-marchand, se sont rapidement et largement dégradées (Instructions DGEFP N°2010-17 du 8 juillet et DGEFP N°2010-23 du 7 octobre, et les arrêtés préfectoraux du 22 juillet 2010, et du 2 novembre 2010).
Ces changements, aussi arbitraires que brutaux, intervenant sans aucune information ni concertation préalable :
- remettent en cause un nombre considérable d’embauches et mettent aussi en difficulté le Service Pôle Emploi, incapable de renseigner les demandeurs d’emplois et employeurs sur l’actualité et l’avenir du dispositif ;
- interdisent d’ores et déjà des renouvellements de contrats prévus de longue date en touchant les salariés les plus précaires avec des conséquences directes sur les personnes, les projets et les missions des structures ;
- sont contraires aux règles les plus élémentaires de planification budgétaire et de sécurisation des parcours professionnels, pourtant demandées aux associations.

Ces mesures vont fragiliser et mettre en danger un grand nombre d’associations de notre région et de notre ville.
Nous, acteurs associatifs, porteurs de projets éducatifs, écologiques, sociaux, citoyens, culturels de Roubaix et d’ailleurs, dénonçons l’une des réalités les plus manifestes et paradoxales du travail associatif : une précarisation croissante à mesure qu’est mise toujours plus en avant son utilité sociale et sa capacité à répondre de manière innovante à des missions de « service public » peu ou difficilement appréhendées et couvertes par l’action publique.
Comment accepter qu’un partenaire aussi important des politiques publiques d’insertion, de lien social et d’innovation sociétale que sont les associations soit considéré de la sorte ? Comment comprendre qu’un dispositif aussi important que les emplois aidés ne bénéficie pas d’un minimum de stabilité ? Comment croire qu’un contrat de 6 mois sur 20h non renouvelable puisse permettre une démarche d’insertion ?
Nous demandons également des garanties sur le fait que les suspensions en cours n’occasionnent pas le glissement des personnes concernées vers un statut les rendant non éligibles à de futurs contrats.

Nous demandons à être destinataire des informations sur les objectifs de création de CUI en 2010 dans le Nord et dans le bassin d’emplois de Roubaix-Tourcoing, ainsi que leurs réalisation à fin octobre 2010.
Pour 2011 et 2012, nous souhaitons être associés à la définition des objectifs, des moyens et de l’organisation de la politique d’emplois aidés pour le secteur non-marchand au niveau national et au niveau régional.

Nous demandons à être destinataire des informations sur les objectifs de création de CUI en 2011 dans le Nord et dans le bassin d’emplois de Roubaix-Tourcoing.
Nous appelons en ce sens à une rencontre entre le Préfet de Région, LA Préfète à l’égalité des chances, un représentant de la DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais et une délégation représentant l’ensemble des collectifs associatifs mobilisés sur le territoire régional.

Premiers signataires :

COMMENT SE MOBILISER :
•> Signez l’appel en adressant un message à contact@mda-roubaix.org ou en vous connectant sur http://leblog2roubaix.com

Aux responsables de structures employeurs de Roubaix :

•> Remplissez AUSSI le questionnaire en ligne sur l’état de la situation dans votre structure en vous rendant www.mda-roubaix.org
Ou http://leblog2roubaix.com

(*) Merci au collectif inter associatif Midi-Pyrénées pour son appel du 19 novembre dont nous avons repris l’essentiel du texte

Sign the petition

Last Signatures