This petition seems to be finished, although you can still sign to show support.

Contre les DRM

Avec de plus en plus de clients menottés par des producteurs de jeux, de musique, et autres, utilisant des méthodes draconiennes de protection (les "DRM"s), nous exigeons du gouvernement qu'il protège les clients de ces pratiques, au niveau belge, mais aussi européen. Ils utilisent des méthodes immorales telles que le nombre d'installations limité et l'activation en ligne, qui pénalisent tous ceux qui ont légalement acheté le produit, et surtout ceux qui tentent de légalement revendre ces produits.
De plus, il a été de maintes fois démontré par le passé que ces méthodes ne font qu'augmenter le piratage : un produit non-protégé est, en moyenne, dix fois moins téléchargé qu'un produit protégé, qui est souvent diffusé, bien avant sa sortie, sur les réseaux P2P (Kazaa, Emule, BitTorrent ...), sans protection, et surtout illégalement.
Sans oublier que, sur PC, ces DRM nécessitent d'installer des logiciels supplémentaires qui limitent vos droits : vous ne pourrez plus regarder vos vidéos sur votre TV, le DRM croira que vous voulez enregistrer le flux, sans protection ; les protections des CD audio et des jeux ouvrent sans cesse de nouvelles failles sur votre ordinateur, des virus s'y introduisent donc plus facilement, et vous ne pourrez jamais enlever ce genre de protections !

With more and more customers handcuffed by producers of games, music, and others, using drastic methods of protection (the "DRM"s), we require from the government the protection of the customers from these practices, at the Belgian level, but also at the European one. They use immoral methods such as the limited number of installations and the on-line activation, which penalize all those who legally bought the product, and especially those who try to resell legally these products.
Furthermore, it was of many a time demonstrated in the past that these methods are only increasing the hacking: a non-protected product is ten times less downloaded, on average, than a protected product, which is often diffused, well before its release, on networks P2P (Kazaa, Emulator, BitTorrent), unprotected, and especially illegally.
Without forgetting that, on PC, this DRM requires to install supplementary software which limit your rights: you cannot look any more at your videos on your TV, the DRM will believe that you want to record the stream, unprotected; the protections of the audio CD and the games open ceaselessly new faults on your computer, viruses get there thus more easily, and you can never remove this kind of protections!

Met meer en meer klanten door producenten van spelen, muziek (de handboeien om:doen, en anderen, die drastische methodes van bescherming („DRM " s) gebruiken, vereisen wij van de overheid de bescherming van de klanten van deze praktijken, op het Belgische niveau dat, maar ook bij Europese. Zij gebruiken immorele methodes zoals het beperkte aantal installaties en de online activering, die die allemaal straffen wie juridisch het product kochten, en vooral zij die proberen om deze producten juridisch opnieuw te verkopen.
Voorts die was het van velen een tijd in het verleden wordt aangetoond dat deze methodes slechts het binnendringen in een beveiligd computersysteem verhogen: een niet-beschermd product is minder gedownload tien keer, gemiddeld, dan een beschermd product, dat vaak, goed vóór zijn versie, op netwerken P2P (Kazaa, Mededinger, onbeschermde BitTorrent) wordt verspreid, en vooral illegaal.
Zonder te vergeten dat, op PC, dit DRM vereist om supplementaire software te installeren wat uw rechten beperken: u kunt niet bekijken any more uw video's op uw TV, zal DRM geloven dat u de onbeschermde stroom wilt registreren; de bescherming van de audio-CD en spelen open ceaselessly nieuwe fouten op uw computer, virussen worden daar zo gemakkelijker, en u kunt dit soort bescherming nooit verwijderen!

Sign the petition

Last Signatures