Exigez l'allongement du couvre-feu à Paris-Orly !

Exigez l’allongement du couvre-feu à Paris-Orly !

Face à l’augmentation inéluctable du trafic aérien, AVEVY a mobilisé acteurs politiques et journalistes à l’occasion d’une conférence de presse qui s'est tenue le 1er octobre en présence de deux anciens ministres, de nombreux parlementaires, maires et élus.

Votre soutien est essentiel afin d’appuyer les démarches d’AVEVY, qui les présentera ensuite, accompagnées de vos signatures, aux autorités de tutelle.

Pourquoi allonger le couvre-feu ?
Aujourd’hui, le couvre-feu à Orly s’étend de 23h30 à 6h du matin, période durant laquelle aucun mouvement aérien n’est en principe autorisé. AVEVY demande un allongement de cette séquence, de 23h à 6h30 du matin.

1/ Votre sommeil : un besoin vital
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 8 heures de sommeil par nuit. Le couvre-feu actuel n’en permet que 6h30. AVEVY souhaite gagner une heure supplémentaire et s’approcher ainsi du minimum recommandé.

2/ Des créneaux aux mouvements limités
Depuis 2 ans, l’AVEVY observe les mouvements aériens. Or, il s’avère que sur les 680 mouvements quotidiens, seuls 6 sont en moyenne effectués entre 6h et 6h30 et 23h et 23h30. L’augmentation du couvre-feu n’affecterait donc pas l’exploitation de l’aéroport.

3/ Un impact environnemental crucial
Les nuisances générées par le trafic aérien (bruit et pollution atmosphérique) restent une problématique environnementale majeure. Leur limitation serait bénéfique à la santé et la qualité de vie des riverains.

Une décision qui revient à l’Etat
Interrogé durant la campagne électorale, le candidat François Hollande s’était engagé à faire étudier le projet. AVEVY sensibilise donc élus, associations et journalistes pour écouter et relayer ses arguments et vos témoignages.

Le mot du Président
Dans le sud Francilien, 320 000 personnes sont concernées par les mouvements liés à l’aéroport d’Orly. A l’Est de l’aéroport, zone où se situe le Val d’Yerres, vous êtes près de 260 000 à pâtir des nuisances aériennes.
Fondée en 2001, AVEVY a pour mission de lutter contre toutes les formes de nuisances aériennes et s’est notamment fixé comme objectif le respect du couvre-feu et de la limite de 250 000 créneaux horaires annuels. Cette limite correspond tout de même à 685 mouvements par jour, soit un avion toutes les 92 secondes !
Or, cette limite est aujourd’hui en passe d’être atteinte et pourrait être bientôt revue à la hausse, à la demande des structures, organismes et « experts » de l’aviation civile, pour passer à 350 000 !
En demandant l’extension du couvre- feu, nous réaffirmons notre volonté de ne pas accepter ces débordements et créons un garde-fou supplémentaire aux tentations des acteurs de la vie aérienne.
A la suite de la conférence du 1er octobre, nous déposerons notre plaidoyer commun auprès des ministres concernés.
Nous comptons sur votre soutien !

Gérard Bouthier,
Président d’AVEVY

Le mot du Député-Maire
La Ville d’Yerres et la Communauté d’agglomération soutiennent le travail d’AVEVY depuis sa création. Cette action n’a de sens et de poids que si elle est soutenue par les premiers concernés : vous !
En signant la pétition, vous apportez un appui indispensable à la mise en oeuvre des actions contre les nuisances aériennes.
Déjà, plusieurs combats ont été gagnés : la création d’un système de surveillance unique (VITRAIL) enregistrant les déviations et permettant ainsi les sanctions, l’aide à l’insonorisation des habitations des quartiers touchés par le bruit…
Soyez nombreux à exprimer votre volonté de préserver notre cadre de vie en soutenant l’action d’AVEVY. Chaque signature compte !

Nicolas Dupont-Aignan,
Député-Maire d’Yerres

Ce site est sécurisé : "https" signifie que personne (sinon l'organisateur) ne pourra jamais avoir accès à vos informations.

• il y a 293 days ago : ******** Rachid de gif sur yvette FR
  • il y a 307 days ago : ******** fabien de forges les bains france
  • il y a 519 days ago : ******** jean-baptiste de longvilliers france
  • il y a 529 days ago : ******** JANY de GIF SUR YVETTE France