FNRS - La liberté de chercher : Lettre ouverte des chercheurs au Ministre Nollet

A TOUS LES SIGNATAIRES DE LA LETTRE OUVERTE

Ce 17 juillet, le décret sur le refinancement du F.R.S.-FNRS a été voté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après le vote d'un amendement retirant de l'article 6 la notion "d'impacts sociaux potentiels" comme critère d'évaluation de la qualité des projets. Le Ministre a donc entendu l'appel des chercheurs.
Merci à tous pour votre soutien.

Les comités de contacts F.R.S.FNRS et représentants des corps scientifiques des Universités.

Monsieur le Ministre,

Les chercheurs du F.R.S.-FNRS s’associent au Conseil d’administration pour se réjouir de la pérennisation de la subvention que la Fédération Wallonie-Bruxelles affecte à l’Institution qui les finance. Cette pérennisation est la décision minimale pour assurer le maintien des ressources humaines, mais également du fonctionnement et de l’équipement, indispensables à une recherche fondamentale dont on sait l’importance pour le développement des sociétés. Nous prenons également acte de votre volonté de voir deux chercheurs du F.R.S.-FNRS participer au Conseil d’administration. Nous apprécions ce signe de l’écoute dont vous témoignez à notre égard.

C’est précisément dans cet esprit que nous souhaitons vous faire part de notre ferme opposition à l’inscription, dans un décret, de la notion d’« impacts sociaux potentiels » comme critère de sélection des candidatures et projets liés à la recherche fondamentale. Notre expérience quotidienne nous convainc de l’absolue nécessité de ne placer aucun autre critère à la sélection que l’excellence des dossiers et des projets. Tout en étant pleinement conscients que nous avons des devoirs à l’égard de la société, nous considérons que l’on ne peut juger a priori de l’impact qu’une recherche peut avoir sur cette société sous peine de tomber dans l’arbitraire, voire dans une forme ou l’autre d’idéologie. Une telle démarche politique constituerait un précédent inacceptable pour l’indépendance indispensable de la recherche fondamentale.

Si nous apprécions vos préoccupations quant au statut des chercheurs, au financement de leur recherche et à leur participation aux instances qui dirigent le F.R.S.-FNRS, nous regrettons profondément que celles-ci se traduisent par une limitation consécutive de l’autonomie de son Conseil d’administration. Nous déplorons plus particulièrement l’intervention de l’État dans la définition des critères de sélection des projets scientifiques en matière de recherche fondamentale et dans la définition des conditions de la gestion budgétaire du Fonds.

Nous espérons vivement que les intentions qui fondent votre proposition de voir les chercheurs participer au Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS vous pousseront aussi à nous entendre en cette circonstance. Car il y aurait une flagrante contradiction à souhaiter nous offrir la parole et à nous refuser l’écoute lorsque cette parole revendique l’autonomie et l’indépendance du F.R.S.-FNRS auquel nous sommes fortement attachés dans sa configuration actuelle.

• il y a 84 days ago : ******** Amadou de BE
  • il y a 939 days ago : ******** Antoinette de