FREE AURORE MARTIN

VERSION FRANCAISE – ENGLISH VERSION FOLLOWS BELOW
-------------------------------------------------

Faisant suite à un mandate d’arrêt européen lancé par l’Espagne en Octobre 2010, Aurore Martin, une militante politique basque (et non pas une terroriste) a été arrêtée ce jeudi 1er novembre 2012.
Les faits qui lui sont reprochés et pour lesquels elle devra se défendre face à la Cour Nationale espagnole (Audiencia Nacional) sont les suivants :

- Participation à des réunions publiques des membres de Batasuna (ancien parti politique pro-basque) ce qui est considéré comme une « participation à une organisation terroriste et fait de terrorisme » par l’article 576 du Code Pénale espagnol.

Ce dernier article du Code Pénale espagnol a été vivement critiqué dans un rapport spécial du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU émis en 2008 concernant l’Espagne (A/HRC/10/3/Add.2). Selon ce rapport, l’article 576 fait partie d’une des nombreuses violations des droits fondamentaux de l’Homme et il a fait l’objet d’une inquiétude profonde quant à ses implications sur la liberté d’expression du peuple.

Aurore Martin, à présent extradée en Espagne peut avoir à faire face à une période dite d’ « incommunicado » durant laquelle elle pourrait ne pas avoir de contact avec quiconque mis à part des membres de la Garde Civile Espagnole ou de la police et ce pendant 13 jours si le juge concerné en fait la demande. Cette méthode d’emprisonnement a été sévèrement condamnée par l’ONU et même qualifiée d’illégale au vu des différents traités des droits de l’Homme normalement en vigueur dans l’Union Européenne.

Pour ces raisons et en sachant que cela fait tout juste un an que l’ETA (mouvement terroriste Basque) a déposé les armes et a déclaré cesser toute activité terroriste, cette arrestation n’est clairement pas un signe favorable à la résolution pacifique de ce conflit opposant l’Espagne à la minorité Basque. En outre, la raison même de cette arrestation souligne une fois encore le fait que certains des droits de l’Homme les plus fondamentaux sont violés en Espagne, tout cela devant les yeux de l’Union Européenne et du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU qui restent muets malgré la reconnaissance de ces violations.

En signant cette pétition vous ne donnerez pas seulement à Aurore Martin une réelle chance de se défendre lors de son procès mais vous témoignerez surtout de votre inquiétude quant au respect des Droits de l’Homme dans l’Union Européenne qui prône sans cesse ces valeurs à travers le monde.

ENGLISH VERSION
---------------

Following a European arrest warrant of October 2010 issued by the Spanish Government, Aurore Martin, a Basque militant (not a terrorist) got arrested on November 1, 2012.

The charge for which she will have to face the Spanish National Court (Audiencia Nacional) is the following:

- taking part to public meetings of the members of Batasuna (the former pro-basque political party) which is considered as "participation to a terrorist organisation and to terrorism" according to the Article 576 of the Spanish Penal Code.

The article 576 of the Spanish Penal Code was highlighted in the 2008 United Nations Special Report on human rights in Spain (A/HRC/10/3/Add.2) among one of the several violations to fundamental human rights and it was declared as a serious concern to the freedom of expression of the people.

Aurore Martin, now extraded to Spain may face an “incommunicado” period of 13 days during which she would not have any contact with anyone but with the Spanish Civil Guard and Police. This incommunicado period has also been stated as illegal by the UN with respect with all major Human Rights legal bodies.

For these reasons and knowing it has been just one year that ETA (the Basque terrorist movement) declared it would cease all its armed operations, this arrest is no good sign towards a peaceful resolution of the conflict which opposes Spain with the Basque minority. In addition, it emphasizes the fact that some of the most basic human rights are strongly violated in Spain and all this before the eyes of the European Union and the UN Human Rights Council which remain silent despite the fact that they acknowledge these violations.

By signing this petition you will not only give Aurore Martin a decent chance to defend herself against the National Court but you will mostly show your concern for the respect of human rights within the European Union in which we all live and for which such values are always put forward.

• il y a 582 days ago : ******** sebastien de toulouse francais
  • il y a 624 days ago : ******** Olivier de Saint jean France