Gares SNCB Bomal et Melreux : maintenons les guichets ouverts !

Maintenons OUVERTS les guichets des gares de BOMAL et MELREUX-HOTTON !
Non à la fermeture programmée le 1er mars 2015.

Les usagers qui prennent leur train en gares de BOMAL (Durbuy) et MELREUX-HOTTON sur la ligne 43 Liège-Jemelle, viennent d’apprendre ce samedi 21 février 2015 l’intention de la SNCB de fermer les guichets de ces gares au 1er mars de cette année !

Il est donc question de laisser à la clientèle, comme seule possibilité, l'utilisation du distributeur automatique sur un quai, en fonction depuis quelques mois.

Cette nouvelle détérioration du service n'est pas acceptable dans ces deux gares, les seules possédant encore un guichet ouvert sur la ligne, excepté les gares de correspondances (Marloie, et Rivage à horaire limité):

• le service offert par le distributeur automatique est limité par rapport à celui qu'offre actuellement le personnel au guichet: les distributeurs ne proposent pas les actions telles que le Summer Ticket ou le Billet Shopping ni les réductions spéciales telles que la réduction « militaires » et, par conséquent, le client paie dans tous les cas un tarif plus élevé. L’utilisation du « portefeuille électronique » pour les abonnés est également impossible.
Par ailleurs, le paiement en liquide pose problème: les distributeurs n'acceptent pas de paiements supérieurs à 20 €. Comment dès lors, se rendre à Bruxelles si l'on ne possède pas une carte bancaire ?

Tous les jours, des centaines de navetteurs, travailleurs et étudiants, transitent par ces deux gares pour se rendre à leur travail ou leur école. Durant les vacances scolaires, de nombreux touristes belges et étrangers utilisent quotidiennement ces gares.

Fermer leurs guichets signifie pour eux une diminution de l’offre de services : renouvellement d’ abonnement, acheter un simple billet, et surtout demander un renseignement, que l’automate ne peut satisfaire. La SNCB continue à réduire le service dans les régions rurales et en particulier en province de Luxembourg. Pour constater dans quelques années que le nombre d'usagers diminue et accélérer encore le désinvestissement? Nous refusons cette fatalité.

Nous demandons instamment à la SNCB:
- qu'elle maintienne l’ouverture des guichets de BOMAL et MELREUX-HOTTON;
- en tant qu’utilisatrice de fonds publics, qu'elle réinvestisse dans les services à la clientèle dans ces gares;
- qu'elle porte des dynamiques de développement des gares et points d’arrêts comme lieux de vie (commerce, services de proximité, etc.)

Vu sur www.sncb.be :
« La qualité, elle est partout ! Dans la propreté de nos trains, la disponibilité des places assises, ou le nombre suffisant de trains. La qualité de l’information compte aussi, en cas de retard par exemple, ou la facilité avec laquelle on peut acheter son billet ou surfer sur notre site web. Dans le secteur des marchandises : le suivi d’un transport et l’info au client … bref, la liste est longue …. »

• il y a 905 days ago : ******** eric de olne BE
  • il y a 1135 days ago : ******** patrick de Lodelinsart Belgique