This petition seems to be finished, although you can still sign to show support.

Interdiction totale l'utilisation des armes non-létales (flashball, LBD40, tazer) par les forces de l'ordre

( See the English version below )

Je veux remercier tous ceux qui ont marqué leur solidarité, relayé l'information et permis qu'on parle de ces actes d'une violence inadmissible.
Deux messages m'ont conforté dans la conviction qu'il fallait interdire les armes non-létales.

Le premier message vient du père d'un lycéen nantais qui a perdu son oeil droit dans des circonstances analogues. Il a résumé le rapport du CNDS (commission nationale de déontologie de la sécurité). On y trouve le même scénario qu'à Montreuil:

-le policier tire à bout portant sur une personne désarmée qui ne le menace pas.

-les autorités publient des déclarations mensongères.

"La CNDS qualifie la blessure du jeune lycéen d'une"extrême gravité (...) dont les séquelles prévisibles sont particulièrement invalidantes puisque M. P.D-L ne récupérera jamais sa vision de l'oeil droit ".

"La CNDS " déplore " à ce propos une contre-vérité de monsieur le Directeur central de la Sécurité publique (à Paris), qui a nié par écrit la gravité de la blessure. La CNDS qualifie cette inexactitude officielle, publiée pourtant après la connaissance de deux certificats médicaux " notoirement " connus, d' " imprudente précipitation " et de " manque de suivi patent " (à moins qu'il ne s'agisse plutôt d'une erreur volontaire ?).

La CNDS a auditionné un fonctionnaire de police cagoulé et armé d'un lanceur de défense 40x46 (LBD, flashball de nouvelle génération), auteur présumé du tir, qui a réaffirmé avoir visé un manifestant lanceur de "pierres" en direction des forces de l'ordre sur demande de sa hiérarchie mais il ne l'aurait " pas reconnu " dans la personne du jeune lycéen blessé à l'oeil, à qui il a été confronté. Par ailleurs la famille estime après examen que le site du rectorat ne comportait pas de pierres ou de pavés à jeter, mais seulement du sable ou des graviers".

" Ces constatations conduisent la Commission à s'interroger sur ta compatibilité de l'usage d'une telle arme dans le cadre d'une manifestation qui implique une proximité des manifestants et de la police et leur grande mobilité."

C'est toujours un choc de voir les actes brutaux trouver leur place dans le langage de la gestion administrative : évaluation de la riposte, défaut de proportionnalité, légitime défense dans l'usage de la force, absence de nécessité de la riposte, poursuites disciplinaires et peut-être même, blâme pour le policier.

Que peut dire celui qui depuis trente quatre ans a eu la chance de se voir vieillir dans le regard bleu de son fils au boucher qui va entourer son acte barbare du langage fleuri de l'administration républicaine?

Dans ces moments là, la question de la police républicaine sort du chapeau. Dans notre généalogie familiale nous avons plusieurs fois croisé cette police : la police du patron qui fracassa la jambe du premier avant guerre, les GMR (Groupe mobile de réserve) qui arrêtèrent le second dans le maquis pour le livrer aux allemands, les CRS en 68 qui raflèrent le troisième dans les champs de blé de Flins, aujourd'hui les policiers (habillés en robocop) qui ont tiré au visage du dernier sur la place du marché de Montreuil. Quel que soit leur nom, ces polices ne sont que les versions différentes d'une milice du pouvoir. Ces policiers ont agi directement sur ordre préfectoral. La question reste : doit-on doter une telle milice d'un matériel conçu pour terroriser ceux qui auraient des vélléïtés de protestations ?

Le deuxième message commente l'agression du marché par les forces de l'ordre. Montreuil est une petite ville. Des enquêtes auprès des habitants ont été menées par la coordination des intermittents du spectacle. Celui qui était en charge du décryptage a envoyé un mail où il conclut:

C'est accablant, je suis en train de retranscrire mais il y en a pour une heure et demie d'enregistrement, En rapprochant les témoignages on en arrive à la conclusion que Joachim était en train de s'éloigner (témoignage concordant de 2 personnes dont une voisine), d'autre part tout le monde dit que Joachim est tombé avec la tête vers la rue de Paris, les pieds vers le bd de Chanzy, à l'opposé des flics, donc il était de dos par rapport au flic. Un flic en civil très calme le visait déjà (flic en position de tir tenue pendant 4 secondes selon deux témoins, un des témoins est un voisin), ce qui veut dire que le flic a attendu que Joachim tourne sa tête vers lui pour tirer à ce moment là.

Si le policier n'a pas hésité à tirer provoquant cette défiguration, en revanche la réalité de la mutilation est sans cesse mise en doute.

Doute jeté sur la réalité de la blessure alors que dès le premier soir, le 8 juillet l'interne de l'hôtel Dieu avait clairement indiqué qu'il s'agissait de la perte définitive d'un oeil. Doute repris sous différentes formes dans certains journaux. Doute relayé par vos propres amis qui vous demandent s'il n'y a vraiment pas une petite chance ( probablement par gentillesse) de sauver l'oeil. Ce doute devient vite insupportable parce que le diagnostic médical ne supportait aucun doute, parce que la violence du choc ne laissait aucune chance.

Il ne faut laisser aucune chance aux armes non-létales.

Avec les signataires, je voudrais juste vous demander l'interdiction totale d'utilisation des armes non-létales (flashball, ldb40, tazer) par les forces de l'ordre.

Stéphane Gatti

Post Scriptum :
La Ligue des Droits de L'Homme France a signé et informe en ligne l'appel unitaire du CLEJ (Collectif Liberté, Égalité, Justice) du 21 juillet "Face aux dérives policières, mobilisons-nous !" qui regroupe trois partis politiques parlementaires, le Syndicat de la Magistrature et de nombreux syndicats, dont affiliés aux principales Centrales, et d'autres organisations représentatives, où elle mentionne le lien de notre pétition :

English Version

To the Attention of : THE PRESIDENT OF THE FRENCH REPUBLIC

Category : Human Rights

I would like to thank all those who have come forward in solidarity, who have passed on information and who have allowed us to speak of these acts of unacceptable violence. Two messages have reinforced my conviction that nonlethal weapons should be outlawed.

The first message comes from the father of a high school student in Nantes who lost his right eye in similar circumstances. He summed up the report that was made by the CNDS (commission nationale de déontologie de la sécurité). We find here the same scenario that was at Montreuil :

the police officer fires at point-blank range at an unarmed person who is not threatening him.

the authorities publish false statements.

“The CNDS describes the injury of the young high schooler as extremely serious, the expected consequences being particularly crippling since Mr. P. D-L. will never regain the vision in his right eye.”

“Concerning this the CNDS ’deplores’ a false statement given by the central director of public security (Paris), who denied in writing the seriousness of the injury. The CNDS describes this official inaccuracy, published even after knowledge about two medical certificates was ’manifestly’ known, as ’carelessly rash’ and ’a blatant lack of follow-up’” (unless the omission is willful ?)

The CNDS had a hearing with a police officer wearing a ski mask and armed with a defensive firearm 40x46 (LBD, the newest “Flash-Ball” model), presumably the one who fired the shot, who reaffirmed that he, by order of his superiors, aimed at a protestor who was throwing ’rocks’ in the direction of law enforcement, but that he would have ’not recognized’ the young student wounded in the eye, who he had been facing. In addition, the family believes after inspection that the site of the rectorate did not contain any rocks or paving stones for throwing, only sand or gravel.”

“These findings lead the Commission to question whether the usage of these kinds of weapons is appropriate in the context of a street protest which involves a closeness and larger mobility between the protestors and the police.”

It is always shocking to see brutal acts transposed into the language of administrative management : response assessment, lack of proportionality, self-defense in the use of force, and the lack of needing to respond, pursue disciplinary action, or scarcely even assign blame to the police officer.

What can one say—he who for thirty-four years had the chance to watch himself grow old in the blue eyes of his son—to the butcher who is going to surround his barbarous act in the flowery language of government administration ?

In moments like these, the question of the government police pops up again. In the entries on our family tree we have crossed this kind of cop many times : the boss police who shattered the leg of our first one before the war, the GMR (Groupe mobile de réserve) who arrested our second one in the underbrush and handed him over to the Germans, the CRS in ’68 who swiped our third one in the wheat fields of Flins, and today the police officers (dressed up like Robocop) who fired into the face of our most recent one in the market square at Montreuil. By whatever name, these police are but different versions of a militia of power. The police officers have acted directly on prefectorial command. The question remains : should we equip such a militia with gear designed to terrorize those who would have inclinations to protest ?

The second message comments on the aggression in the marketplace by law enforcement. Montreuil is a small town. Surveys of people living there were conducted through the coordination of freelance artists. The person in charge of deciphering it all sent me an email in which he concludes :

It’s excruciating, I’m in the process of transcribing but there is an hour and a half of recordings. In bringing together the testimonies we are coming to the conclusion that Joachim was in the process of moving away (this conforms with the testimony of two individuals, one of whom a neighbor). But on the other hand everyone says that Joachim fell with his head toward the rue de Paris and his feet toward the boulevard de Chanzy, in the opposite direction from the cops, thus he had his back to the cops. A plain-clothes cop, standing very still, already had him in his sights (according to two witnesses, including one neighbor, the cop held a firing position for four seconds), which means that the cop waited for Joachim to turn his head toward him and fired at that very moment.

If only the police officer had not hesitated to fire, provoking this disfiguration...but on the other hand the realness of the mutilation is constantly put in doubt.

Doubt raised about the realness of the injury—even while the internist at the central hospital had clearly indicated on the first night, July 8, that the eye was completely lost. Doubt taken up again under different forms in certain papers. Doubt relayed by your own friends who ask you (surely out of kindness) if there really isn’t even a small chance to save the eye. This doubt quickly becomes unbearable because the medical diagnosis held no doubt, because the force of the impact left no chance.

We must leave no chance for nonlethal weapons.

Along with the signatories, I would simply like to ask for the total prohibition of the use of nonlethal weapons (Flash-Ball, lbd40, Taser) by law enforcement.

Stéphane Gatti
Thanks Alexander R. Galloway