Libération des 18 Guinéens en grève de la faim au 127bis !

Dix-huit Guinéens ont entamé une grève de la faim vendredi 19 avril au centre fermé 127bis. Ils ont été rejoints par d’autres prisonniers en signe de solidarité.

Depuis quelques mois plusieurs dizaines de Guinéens ont été arrêtés et enfermés en vue de leur expulsion dans les centres fermés belges, dans la cadre d’un accord entre la Guinée et la Belgique : lors d’une visite en Guinée de Monsieur Roosemont, directeur de l’Office des étrangers en 2012, ce dernier a déclaré que 10.000 Guinéens résidant en Belgique seraient expulsés.

La situation actuelle en Guinée est très instable. La dernière manifestation organisée par l’oppositon, le 18 avril, a été durement réprimée, faisant des dizaines d’arrestations et de blessés.

Les Guinéens enfermés, dont la majorité sont des opposant au régime d’Alpha Condé, protestent par une grève de la faim contre les mesures d’arrestation, d’enfermement et d’expulsion systématique vers un pays où ils risquent la prison, la torture voire la disparition... Plusieurs Guinéens ont déjà été expulsés ces derniers jours. Leurs compatriotes n’ont plus de nouvelles d’eux et redoutent le pire.

Les grévistes de la faim du centre fermé de Steenokkerzeel (127bis) disent que c’est leur seul moyen de manifester et qu’ils n’ont pas d’autres choix. Ils en appellent à la solidarité de tous pour les soutenir dans leur action.

"Nous sommes 18 Guinéens en train de mourir et les autorités ne font rien pour nous. Vous allez attendre qu'il y ait un mort pour trouver la solution ! La Belgique est le symbole d'un pays où les droits de l'homme prévalent. Nous faisons la grêve de la faim parce que avons essayé tous les procédures pour obtenir des papiers, sans succès. Nous ne peuvons plus vivre sans droits, nous voulons une vie normale, comme tout le monde. Nous ne voulons plus vivre dans la rue sans but, nous sommes des personnes, pas des animaux ! Nous avons quitté notre pays pour fuir la répression, les problèmes économiques et politiques, et pourtant, les problèmes ont voyagé avec nous. S'il y a pas de réponse favorable, nous allons tout arrêter jusqu'a l'eau et les sels minéraux.

Nous demandons simplement le droit de vivre en sécurité, un séjour titre de séjour d'1 an et un permis de travail C, pour montrer que nous pouvons nous intégrer à la société belge et contribuer nous aussi à la prospérité du Royaume.

D'autres sans-papiers se disent prêts à mourir ou à se mutiler par désespoir, si rien ne change. Il est donc temps que l'on montre aux autorités que nous sommes soutenus par une partie importante de la population, et que nous ne sommes pas prêts à baisser les bras...

Soyons donc nombreux à signer cette pétition, faisons-la circuler aux Ministres concernés, et réclamamons une négociation avec l'Office des étrangers.

Avant d'entamer leur grêve de la faim, leur vie était déjà particulièrement misérable : exploités, car ne pouvant pas trouver de travail légal, certains travaillaient pour 15 euros par jour, en travaillant bien plus de 8 heures. Sans papiers, vous n'avez pratiquemment droit à rien.

CES HOMMES ONT LE DROIT A UNE VIE COMME NOUS TOUS, AUX MEMES DROITS. CE N'EST PAS PARCE QU'ILS NE SONT PAS "D'ICI" QU'ILS MERITENT DE SE FAIRE TRAITER DE CETTE MANIERE !

Solidarité avec les Guinéens !
Empêchons leur expulsion et réclamons leur libération !
Aucun Homme n'est illégal !

Contact : detention@owlswatch.net

• il y a 1482 days ago : ******** Juan de