NON à un abandon de la coopération avec les universités des pays en développement !

À l’attention des gouvernements fédéral et communautaires de Belgique

NON À UN ABANDON DE LA COOPÉRATION AVEC LES UNIVERSITÉS DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
OUI À UN ENGAGEMENT SOLIDE ET DURABLE DE LA BELGIQUE POUR LES COLLABORATIONS UNIVERSITAIRES AVEC LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Parmi les mesures d’économie décidées, le 11 mars 2012, par le Gouvernement fédéral belge, figure la fin du financement par l’État fédéral de la coopération universitaire au développement et le transfert de la charge vers les Communautés au titre de « compétence usurpée ».

Les soussignés partagent le constat selon lequel :

1. La coopération avec les universités des pays en développement n’est en rien une compétence qui aurait déjà été transférée aux Communautés. Il ne s’agit donc pas d’une « compétence usurpée » dont le financement fédéral devrait être arrêté ;
2. Cette coopération représente, pour notre pays, un investissement de longue haleine dans l’ensemble des universités où des centaines d’hommes et de femmes s’engagent depuis plusieurs dizaines d’années ;
3. Elle renforce les universités du Sud en tant que moteurs essentiels du développement de leurs pays en vue de répondre aux défis globaux tels que l’économie mondialisée, la sécurité alimentaire, les changements climatiques et environnementaux, les progrès de la démocratie… ;
4. Depuis sa création, elle représente, pour le Sud, plus d’une centaine d’institutions partenaires, pas loin de 2000 chercheurs et plus de 10 000 boursiers ;
5. Un arrêt brutal du financement mettrait à mal l’impact et la poursuite de ces réalisations ;
6. Un tel arrêt signifierait un renoncement à nos valeurs, notamment : la solidarité, l’ouverture au monde, l’enrichissement mutuel pour le co-développement des universités du Nord et du Sud dans le but de former des citoyens responsables afin de créer le futur.

Les soussignés demandent par conséquent aux autorités fédérales et communautaires de garantir :

1. Le maintien des moyens financiers actuels permettant la poursuite des actions ;
2. En cas de transfert, une transition concertée, efficace, participative et mûrement réfléchie dans le respect de toutes les parties concernées.

MM. les Recteurs des Universités francophones de Belgique : Calogero Conti, Université de Mons - Bruno Delvaux, Université catholique de Louvain - Jean-Paul Lambert, Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles - Bernard Rentier, Université de Liège - Yves Poullet, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur - Didier Viviers, Université Libre de Bruxelles.

MM. les membres du Bureau de la CUD :
Vincent Dubois, Université catholique de Louvain - Mondher El Jaziri, Université libre de Bruxelles - Bertrand Losson, Université de Liège - Guy Mergeai, Université de Liège-GxABT - Olivier Paye, Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.

Below translations in English
Hieronder vertaling in het Nederlands
A continuación encontrará la traducción en castellano

*****************************************

NO TO ABANDONING COOPERATION WITH UNIVERSITIES IN DEVELOPING COUNTRIES!

To the attention of the Federal and Community Governments of Belgium

NO TO ABANDONING COOPERATION WITH UNIVERSITIES IN DEVELOPING COUNTRIES
YES TO A STRONG, SUSTAINABLE COMMITTMENT FROM BELGIUM FOR ACADEMIC COLLABORATION WITH DEVELOPING COUNTRIES

Among the economy measures decided upon by the Belgian Federal Government on 11 March 2012, featured an end to Federal State funding of university development cooperation, and the transfer of responsibility to the Communities under the heading of ‘misused skills’.

The undersigned share the following opinion:

1. Cooperation with universities in developing countries is in no way a skill that would already have been transferred to the Communities. Therefore, as it is not about ‘misused skills’, Federal Finance should not be stopped;
2. This cooperation represents a long-term investment for our country, and for all universities where hundreds of men and women have been working together for decades;
3. It reinforces southern universities as an essential driving force in developing their countries so as to respond to global challenges, such as a global economy, food safety, environmental and climate changes, and the progress of democracy;
4. Since it was established, it has represented more than one hundred partner institutions, almost 2,000 researchers and more than 10,000 scholarships for the South;
5. An abrupt end to funding would undermine its impact, as well as the continuation of these achievements;
6. Such an end would entail giving up our values, some examples of which are among others: solidarity, openness to the outside world, mutual enrichment for Northern and Southern universities’ joint development in order to form responsible citizens to create the future.

The undersigned therefore request that the Federal and Community Authorities guarantee the following:

1. The continuation of the current financial means, which will allow the continuation of further action;
2. In the event of a transfer, a concentrated, efficient, participative, carefully-thought-through transition with respect to all parties concerned.

*****************************************

SCHRAP DE SAMENWERKING MET DE UNIVERSITEITEN IN DE ONTWIKKELINGSLANDEN NIET !

Ter attentie van de federale en gemeenschapsregeringen van België

SCHRAP DE SAMENWERKING MET DE UNIVERSITEITEN IN DE ONTWIKKELINGSLANDEN NIET!
KIES VOOR EEN STERK EN DUURZAAM ENGAGEMENT VAN BELGIË IN HET KADER VAN DE UNIVERSITAIRE SAMENWERKING MET DE ONTWIKKELINGSLANDEN

Een van de besparingsmaatregelen waartoe de Belgische federale Regering op 11 maart 2012 besliste, is de stopzetting van de financiering door de Federale Staat van de universitaire ontwikkelingssamenwerking en de overheveling ervan naar de Gemeenschappen in de vorm van een "usurperende bevoegdheid".

Ondergetekenden delen de vaststelling volgens dewelke:

1. De samenwerking met de universiteiten in de ontwikkelingslanden hoegenaamd geen bevoegdheid is die reeds naar de Gemeenschappen overgeheveld zou zijn. Het betreft dus geen “usurperende bevoegdheid” waarvan de federale financiering stopgezet zou moeten worden;
2. Die samenwerking voor ons land een landurige investering vertegenwoordigt in alle universiteiten waar honderden mannen en vrouwen zich sinds vele tientallen jaren engageren;
3. Ze de universiteiten uit het Zuiden versterkt als essentiële drijfkrachten voor de ontwikkeling van hun landen om in te spelen op wereldwijde uitdagingen zoals de gemondialiseerde economie, de voedselveiligheid, de klimaat- en milieuveranderingen, de verdere stappen naar democratie, enz.;
4. Ze sinds haar oprichting voor het Zuiden meer dan honderd partnerinstellingen, bijna 2.000 onderzoekers en ruim 10.000 beursstudenten vertegenwoordigt;
5. Een plotse stopzetting van de financiering de impact en verderzetting van die verwezenlijkingen op de helling zou zetten;
6. Een dergelijke beëindiging zou inhouden dat we onze waarden verloochenen, met name: solidariteit, openheid naar de buitenwereld, onderlinge verrijking voor de gezamenlijke ontwikkeling van de universiteiten in Noord en Zuid gericht op het opleiden van verantwoordelijke burgers om de toekomst uit te bouwen.

Daarom verzoeken ondergetekenden aan de federale en gemeenschapsoverheden het volgende te waarborgen:

1. De handhaving van de bestaande financiële middelen waarmee de acties kunnen worden voortgezet;
2. In geval van overdracht, een gezamenlijke, doeltreffende, participatieve en weloverwogen overgang waarbij rekening wordt gehouden met alle betrokken partijen.

*****************************************

¡ NO AL CESE DE LA COOPERACIÓN CON LAS UNIVERSIDADES DE LOS PAÍSES EN DESARROLLO !

A la atención del gobierno federal y de los gobiernos comunitarios de Bélgica

NO AL CESE DE LA COOPERACIÓN CON LAS UNIVERSIDADES DE LOS PAÍSES EN DESARROLLO
SÍ A UN COMPROMISO FIRME Y DURADERO DE BÉLGICA CON LA COLABORACIÓN UNIVERSITARIA CON LOS PAÍSES EN DESARROLLO

Entre las medidas de ahorro adoptadas el 11 de marzo de 2012 por el Gobierno federal belga figura el fin de la financiación por parte del Estado federal de la cooperación universitaria para el desarrollo y la transferencia de la responsabilidad a las Comunidades a título de «competencia usurpada».

Los abajo firmantes manifiestan que:

1. La cooperación con las universidades de los países en desarrollo no es de ninguna manera una competencia previamente transferida a las Comunidades. Por tanto, no se trata de una «competencia usurpada» cuya financiación federal deba interrumpirse;
2. Esta cooperación supone, para nuestro país, una inversión a largo plazo para el conjunto de las universidades, en la que se han implicado cientos de mujeres y hombres a lo largo de varias décadas;
3. La cooperación refuerza el papel de las universidades del Sur como motores esenciales del desarrollo de sus países con el objetivo de hacer frente a desafíos mundiales como la economía globalizada, la seguridad alimentaria, el cambio climático y medioambiental, los progresos de la democracia, etc.;
4. Desde su creación, esta cooperación representa para el Sur una asociación en la que participan más de un centenar de instituciones, cerca de 2000 investigadores y más de 10 000 becarios;
5. El cese repentino de la financiación repercutiría negativamente en el impacto y la continuidad de estos logros;
6. Semejante cese significaría una renuncia a nuestros valores, especialmente: la solidaridad, la apertura al mundo, el enriquecimiento mutuo para el co-desarrollo de las universidades del Norte y del Sur para formar ciudadanos responsables a fin de crear el futuro.

En consecuencia, los abajo firmantes piden a las autoridades federales y comunitarias que garanticen:

1. El mantenimiento de los medios financieros actuales en una condiciones que permitan la continuidad de las acciones;
2. En caso de transferencia, una transición concertada, eficaz, participativa y cuidadosamente estudiada, que respete a todas las partes implicadas.

• il y a 346 days ago : ******** Yasmine de Algérie
  • il y a 612 days ago : ******** Myriam de Belgique