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NON au bétonnage de l'avenue du Port et à l'abattage des 300 platanes.

NON AU BÉTONNAGE DE L’AVENUE DU PORT À BRUXELLES ET À L’ABATTAGE DES 300 PLATANES
OUI À UNE RÉNOVATION RESPECTUEUSE DE L'USAGER, DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT URBAIN

Les soussignés, à l'analyse de l'avenue du Port et de son projet de rénovation (2008), constatent que:

- dès août 2011, elle sera irrémédiablement transformée en une voie automobile rapide;
- son état lamentable résulte d'un manque d’entretien depuis des décennies ;
- dernière avenue portuaire, elle appartient au patrimoine historique de Bruxelles et valorise le site de Tour&Taxis;
- construite en pavés centenaires et bordée de platanes alignés, elle constitue un témoin du passé industriel de la cité;
- son bétonnage implique le déplacement de 1.500.000 pavés (15.000 tonnes) et l'apport de 115.000 tonnes de matériaux;
- l'emploi du béton a un important coût énergétique, écologique et économique;
- sauf exceptions, aucun des 300 platanes n'est malade ou dangereux;
- vu la taille de ces platanes (certains plantés en 1927), ils agissent comme écran acoustique, brise-vent et "anti-
poussières" pour les quartiers environnants densément peuplés;
- ce projet, long de 1600 m, coûtera (au contribuable) plus de 12 millions d’euros;
- les projets urbanistiques futurs impliqueront des interventions lourdes (égouttage, transport en commun, etc.) sur les
réalisations à peine achevées et la dilapidation du budget engagé;
- tant les circonstances locales ayant présidé à la définition du projet que la situation économique et environnementale
(coût de l’énergie) ont profondément évolué depuis l'octroi du permis d'urbanisme et rendent celui-ci obsolète.

Considérant que Bruxelles, capitale de l'Union Européenne, a la responsabilité morale de s'ériger en modèle de protection du patrimoine, ils enjoignent résolument aux autorités compétentes de:

- prononcer l’arrêt immédiat des travaux prévus;
- proposer un nouveau projet raisonné, respectueux de l’environnement et soucieux de la situation économique;
- prévoir explicitement la sauvegarde et la mise en valeur du caractère patrimonial de l’avenue du Port;
- proposer un plan d'aménagement créatif, basé sur une réflexion prospective;

Dans le respect strict des principes qui suivent:
- le maintien des pavés d'origine en porphyre et leur redressement dans les règles de l'art ;
- le maintien, sous réserve des quelques interventions localisées nécessaires, des 300 platanes en pleine santé ;
- la réalisation durable de la signalisation et des marquages au sol;
- l’aménagement de trottoirs, de pistes cyclables et des traversées correspondantes spacieuses et sécurisées ;
- l'implantation d'un éclairage qui reflète clairement le caractère urbain de la voirie et s'harmonise à son style ;
- la mise en place du mobilier urbain utile à la mise en valeur de l'avenue (bancs, poubelles, toilettes publiques, etc.).
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NEEN AAN HET BETONNEREN VAN DE HAVENLAAN TE BRUSSEL EN AAN HET VELLEN VAN 300 PLATANEN
JA AAN EEN VERNIEUWING MET RESPECT VOOR GEBRUIKERS, ERFGOED EN STEDELIJKE OMGEVING

De ondertekenaars hebben de volgende bemerkingen bij het project tot renovatie van de Havenlaan (2008) :
- De Havenlaan zal onherroepelijk omgevormd worden tot een stedelijke snelweg;
- De erbarmelijke staat van deze zwaar belaste verkeersader is het resultaat van decennialange verwaarlozing;
- Deze laan met haar honderdjarige kasseien en platanen is de laatste die het historisch karakter van de oude Brusselse havenwijk weerspiegelt en doet de site van Thurn & Taxis in haar volle glorie uitkomen;
- Het betonneren van deze laan houdt in dat 1.500.000 kasseien (15.000 ton) verwijderd zullen moeten worden en 115.000 ton nieuw materiaal aangevoerd zal moeten worden;
- Het gebruik van beton houdt een belangrijke economische, energie-, en milieukost in;
- De 300 platanen zijn niet ziek noch gevaarlijk (op enkele uitzonderingen na);
- Door hun huidige omvang functionneren de platanen (waarvan een groot deel geplant in 1927) als een scherm tegen geluidsoverlast en fijn stof voor de dicht bevolkte omringende wijken;
- De aanleg over 1600m is nu al gebudgetteerd op 12 miljoen euro;
- De geplande toekomstige projecten in de nabijheid van de Havenlaan (geplande tram en rioleringen voor Thurn&Taxis-wijk, Tivoliwijk,…) zullen zware ingrepen in het nieuw aangelegde betonnen wegdek vereisen, wat een aanzienlijke meerkost en mogelijke schade zal betekenen;
- De gewijzigde lokale omstandigheden, de verslechterde economisch-financiële situatie van het Gewest en de evolutie van de globale energiekosten maken dat dit project sinds haar creatie hopeloos achterhaald is.

Brussel, hoofdstad van de Europese Unie, dient zich model te stellen voor de bescherming van het erfgoed. We roepen de verantwoordelijke autoriteiten daarom op tot:
- De onmiddellijke stopzetting van de voorziene werken;
- Een degelijk nieuw project voor te stellen dat verkeersveiligheid, milieu-overwegingen en de economische situatie met elkaar verzoent;
- De bescherming en de opwaardering van het erfgoedkarakter van de Havenlaan;
- Het voorstellen van doordachte creatieve oplossingen voor de lange termijn.

De volgende principes dienen weerhouden te worden bij een toekomstige heraanleg:
- Het behoud van de oorspronkelijke kasseien in porfier en de heraanleg volgens de regels van de kunst;
- Het behoud van het gros van de 300 platanen. Zieke of gevaarlijke exemplaren dienen vervangen te worden;
- Aanleg van duurzame signalisatie en wegmarkering;
- Aanleg van aangename vlakke fiets- en voetpaden, alsook veilige en ruime oversteekplaatsen;
- Installatie van een passende verlichting, die zowel voet- en fietspaden als de rijweg verlicht;
- Installatie van straatmeubilair met meerwaarde voor de historische omgeving (banken, vuilbakken, openbare toiletten, enz.).

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NO TO THE CONCRETING OF THE AVENUE OF THE PORT IN BRUSSELS, AND NO TO THE TREE CUTTING OF THE 300 PLANE TREES
YES TO A RENEWAL WITH RESPECT FOR USERS, HERITAGE AND URBAN ENVIRONMENT.

The signatories have the following observations to the project for the renovation of the avenue of the port (2008):
-the avenue of the port will inevitably be transformed into an urban highway;
-the lamentable state of this highly taxed route is the result of decades of neglect and dilapidation;
-this avenue with its hundred years pavements and plane trees is the last reflection of the historic nature of the old harbour of Brussels and makes the site of Thurn & Taxis come to its full glory;
-the concreting of this avenue implies that 1,500,000 pavements (15,000 tons) will have to be removed and that 115,000 tons of new material will have to be imported;
-the use of concrete is an important cost in term of economics, energy, and environment;
-the 300 plane trees are not ill or hazardous (with some few exceptions);
-by their current size the plane trees has it’s functionnality (of which a large part were planted in 1927) as a screen against noise and fine dust for the densely populated surrounding districts;
-the construction of 1600 m is already budgetized on 12 million euro;
-the planned future projects in the vicinity of the avenue of the port (planned tram and sewers for Thurn & Taxis-district, Tivoli-district, …) will require heavy interventions on the newly built concrete ground, which will result in a considerable higher cost and potential damage;
-the changing local circumstances, the worsening economic and financial situation of the region and the evolution of the global energy costs make that this project, since its creation is hopelessly out of date.


Brussels, the capital of the European Union, should model for the protection of heritage. We therefore call on the authorities responsible for:
-the immediate cessation of the planned work;
-to propose a proper new project that reconcile road safety, environmental considerations and the economic situation with each other;
-the protection and enhancement of the heritage nature of the avenue of the port;
-the proposals of thoughtful creative solutions for long term.

The following principles should be retained in case of a future reconstruction:

-the preservation of the original pavements in porphyry and the reconstruction according to the rules of the art;
-the preservation in bulk of the 300 plane trees. Sick or dangerous species should be replaced;
-the construction of durable road markings and traffic and road signs;
-the construction of pleasant flat cycle tracks and walkways, as well as safe and wide pedestrian crossing places;
-the installation of an appropriate lighting, which are well lightened for pedestrians, cycle paths, as for the road.
-the installation of street furniture with added value for the historic environment (benches, trashbins, public toilets, etc.)

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