Non au phare de Liège !

Madame, Monsieur,

Nous sommes opposés à l’installation d’un phare au sommet du Monument Interallié de Cointe, du genre de celui qui se trouve sur la Tour Eiffel à Paris. Ce projet coûteux et énergivore semble malvenu en période de crise, à un moment où la ville de Liège veut redorer son image de marque écologique en construisant un éco-quartier à Coronmeuse, et quand les gouvernements du monde entier se réunissent à Doha pour tâcher de rationaliser nos dépenses énergétiques qui dérèglent le climat.

En matière de biodiversité, de nombreux insectes sont menacés : la plupart des insectes sont fortement attirés par les sources lumineuses artificielles, ce qui provoque annuellement la mort de milliards d’insectes en Belgique avant qu’ils n’aient eu le temps de se reproduire. Or, le bois qui entoure le Monument Interallié est un des rares endroits en Wallonie où l’on trouve encore des lucanes cerfs-volants (Lucanus cervus L.), le plus grand coléoptère de Belgique, espèce intégralement protégée et en forte régression. Cette protection implique l’interdiction de détériorer les habitats où vit cette espèce et l’obligation de protéger son habitat.

Concernant l’avifaune, les lumières artificielles perturbent les oiseaux migrateurs. En effet, environ deux tiers des oiseaux migrateurs se déplacent de nuit. Pour s’orienter, ils utilisent même les étoiles. Deux types de réactions vis-à-vis des nuisances lumineuses sont observés auprès de l’avifaune : attraction et effroi. Dans les deux cas une modification importante de leur trajectoire peut provoquer des erreurs d’orientation. On estime que des centaines de millions d'oiseaux meurent ainsi chaque année, attirés par les bâtiments éclairés.

Enfin, le ciel nocturne a été déclaré par l’Unesco "patrimoine mondial de l’humanité" à préserver pour les générations futures (Déclaration de La Laguna, 1994 ; Déclaration de La Palma, 2007). Or, il est en dégradation constante. La Nuit de l’Obscurité, organisée depuis plusieurs années pour sensibiliser le public à la dégradation continue du ciel nocturne, connaît un succès grandissant. Pour obtenir une bonne qualité de ciel nocturne, il faut absolument éviter l’éclairage superflu : n’éclairer « que ce qui est nécessaire » et utiliser un éclairage directionnel à intensité mesurée (éviter l’éclairage vers le haut). Voir par exemple le site de l’ASCEN (www.ascen.be) pour des informations complémentaires.

A la vue des essais en cours, il y a vraiment lieu de s’inquiéter des impacts négatifs de ce phare sur la biodiversité, le ciel nocturne et le message cohérent lié aux économies d’énergie.

Bref, en ces temps de crise, il existe beaucoup de dépenses plus utiles que ce projet de phare !

En vous remerciant pour l’attention portée à la présente, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

• il y a 393 days ago : ******** Caroline de Sprimont Belgique
  • il y a 442 days ago : ******** Philippe de Soiron Belgique