Pétition de la R.A.C. contre les mesures d'austérité et les diminutions des enveloppes destinées aux aides aux projets dans les Arts de la scène, proposées par le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles en novembre 2012.

La RAC ˆ - Réunion des Auteurs Chorégraphes - se mobilise contre les mesures d'austérité et les diminutions des enveloppes destinées aux aides aux projets dans les Arts de la scène, proposées par le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour la Danse, cette coupe budgétaire équivaudrait à une diminution drastique, passant de 450.000 € en 2012 à de 275.000 € en 2013. Ces mesures et ce budget sont inacceptables pour l'avenir du secteur de la Danse, pour l'avenir des créations chorégraphiques et leurs créateurs, pour l'emploi des danseurs et des chorégraphes, ainsi que pour celui de tous les corps de métier qui dépendent et sont liés au travail des créateurs.

L'aide au projet est le socle qui porte les institutions et beaucoup de créateurs, c’est également grâce à cette enveloppe qu'ils parviennent à travailler ensemble. C'est comme cela que le système de subventionnement a été construit, puis renforcé depuis les États généraux de la Culture. Ces mesures actuelles dites d'austérité ne feront que le faire éclater.

Les membres de la RAC se sont joints à la réunion organisée par le secteur du Théâtre ce samedi à l'Abbaye de Forest et comptent faire entendre leur voix. Il est nécessaire d’informer et mobiliser tout notre secteur : le Conseil de la Danse, les chorégraphes, les danseurs, les scénographes, les éclairagistes, les techniciens, les musiciens, les institutions, les scènes chorégraphiques, les administrateurs, les théâtres, les artistes étrangers, les publics, etc... afin de construire un front commun avec le secteur du Théâtre et de la Musique, mais, en même temps, faire connaître les difficultés et les spécificités de l'art chorégraphique et la précarité déjà énorme dans laquelle les artistes vivent depuis des années. Ensemble, et avec tous les autres secteurs des Arts de la scène, la RAC dénonce d'une seule voix l'aberration de ces mesures d'austérité imposées aux artistes et fait naturellement corps avec l’ensemble des métiers du spectacle vivant.

Nous, signataires de la pétition de la RAC contre les mesures d’austérités et les diminutions des enveloppes destinées aux aides aux projets dans les Arts de la scène, proposées par le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles en novembre 2012, demandons avec force à Madame la Ministre Fadila Laalan de ne pas appliquer cette mesure.

- - - - - - - - -

La RAC invite tous ses membres et les corps de métiers impliqués dans la création chorégraphique à participer à une concentration manifestation devant le Cabinet de la ministre de la Culture,
Place Surlet de Chokier à Bruxelles, ce mardi 20 novembre à 13h30.

De plus, un rond point est prévue le
mercredi 21 novembre à 14h à la Maison de la Bellone,
46 rue de Flandres, 1000 Bruxelles,
sur la médiation culturelle : « l’art et les publics : une relation qui se construit » .

Lors de cette rencontre, la RAC propose d'élaborer une prise de position spécifique au secteur de la Danse. Tous les artistes créateurs chorégraphiques et collaborateurs de la création chorégraphique sont invités à y prendre part.

La RAC organisera dans les prochains jours des réunions et des actions afin de réagir contre ces décisions ministérielles, et de proposer des alternatives à Madame la ministre Fadila Laanan.

La RAC appelle également à une grande solidarité entre tous les secteurs et tous les artistes, afin de sauver la Création.

• il y a 419 days ago : ******** Tamara de Liège BE
  • il y a 419 days ago : ******** Patrick de Grivegnée BE