This petition seems to be finished, although you can still sign to show support.

Pétition du Rassemblement Spontané des Musiques Non Classiques contre les coupes budgétaires proposées par le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles

Pétition adressée à Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture.

Bruxelles, 23 novembre 2012

Madame la Ministre,

Les artistes et techniciens du secteur « musiques non classiques » ont découvert avec effarement votre intention de diminuer drastiquement les aides à la création pour tous les Arts de la Scène : le Théâtre, la Musique et la Danse.

En ce qui nous concerne, le budget passerait ainsi de 475.000 euros en 2012 à 340.000 euros en 2013, soit une baisse de 28% du montant alloué aux aides à la création de spectacles musicaux, à la production discographique et à la promotion d’un seul secteur rassemblant l’ensemble des groupes de rock, de pop, de jazz, de chanson française, de musiques urbaines, de rap, d’électro, de folk, de blues, de musique du monde, de musiques de scène ou de chanson jeune public, et des inclassables … de toute la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dans un rapport de 40 pages commandité en 2000 par le ministère, et cosigné par le regretté Pierre Rapsat, les rapporteurs s’alarmaient déjà : « On ne peut que constater l’état de déliquescence de la programmation des artistes de Wallonie et de Bruxelles dans leurs propres médias ».
A bien des égards, c’est encore pire aujourd’hui.

Cette coupe sombre aura pour effet une précarisation croissante des métiers de la musique. Elle fragilisera un peu plus un secteur qui vit déjà en permanence au bord de l’asphyxie, dans un contexte où culture populaire est dangereusement identifée à culture de masse.
Nous ne pouvons admettre cela.

Au-delà de notre refus radical de cette saignée budgétaire, Madame la Ministre, il est urgent de réinterroger toute la filière « création / production / diffusion ».

Nous vous demandons de renoncer à ces amputations budgétaires, et de prendre en compte les revendications suivantes:

1° Nous vous demandons de mener une politique cohérente de valorisation des artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles.
A l’heure où la Flandre brandit ses artistes comme autant « d’ambassadeurs culturels » pour conquérir l’Europe, et s’affirme en tant que nation à travers une politique culturelle ambitieuse, il est regrettable que, chez nous, la culture semble n’être qu’une charge, une dépense superflue, et jamais une richesse, un besoin social et un choix politique.
Comparez, Madame la Ministre, ces deux chiffres de la SABAM.
En Flandre, 25% des droits d’auteur retournent aux artistes et producteurs flamands. Ce qui témoigne de l’existence d’un véritable marché « intérieur ». Ce chiffre tombe à moins de 5% en Belgique francophone. Ce qui signifie que nous sommes déjà devenus, sans jamais nous l’avouer, une petite colonie culturelle des industries françaises et anglo-saxonnes.

2° Nous vous demandons donc de valoriser les quotas des productions de la Fédération Wallonie Bruxelles dans tous les médias audio-visuels.
Les radios de la Fédération Wallonie Bruxelles doivent aujourd’hui, par décret (art . 61), programmer de 4,5 à 10 % de productions musicales autochtones (ce dernier chiffre concernant uniquement les radios de la RTBF). A titre de comparaison, ces quotas sont de 40 à 60% pour la France, dont 20% de nouveaux talents ou de nouvelles productions, et de 25% en Flandre.

3° Nous vous demandons de corriger les effets pervers de l’actuel système des aides à la création.
Dans le secteur des musiques « non classiques », en 2011, ce système a consacré 36,21 % du budget aux Festivals, 31,12 % aux structures administratives et ... 0,83% à la création de spectacles musicaux. Est-ce vraiment la bonne répartition entre ces différents postes ? Ou est-ce l’expression d’une époque qui, toujours, privilégie l’emballage au contenu, le faire savoir au savoir-faire ?

Si vous n’avez plus de sous, Madame la Ministre, ayez au moins des idées ! Défendez le secteur dont vous avez la charge.
C’est pourquoi, nous appelons tous les travailleurs du secteur de la musique à signer cette pétition et à rejoindre le combat des secteurs de la danse et du théâtre pour nous opposer radicalement à ces coupes budgétaires et pour qu'enfin soit mise en place une politique culturelle claire et efficace.

Nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, nos salutations musicales respectueuses mais très déterminées.

Pour les artistes, techniciens, organisateurs et associations du secteur « musiques non classiques »,

Premiers Signataires : Rassemblement spontané des musiques non-classiques :

Veronica Binst, Matthias Billard, Maxime Blésin, Thierry Bodson, Michel Debrulle, Karine Germaix, Pierre Jacqmin, Julie Jaroszewski, Marc Lelangue, Laurence Moletta, Clément Nourry, Claude Semal, Barbara Malter Terrada, Philippe Tasquin, Toine Thys, Thomas Turine.

"Je m'associe à ces revendications et je signe la pétition".

Signataires:

Nicolas Ankoudinoff, Jawhar Basti, Diane Broman, Albert Delchambre, Corentin Dellicour, Girls in Hawaii, Catherine Graindorge, Les lundis d'Hortense asbl, Collectif du Lion, Maurane, Stéphane Mercier, Toots Thielemans, Axelle Red, Jacques Verhaegen, Pierre Vervloesem.

Sign the petition

Last Signatures