Pétition pour le refinancement de l’enseignement supérieur

Dans l’ensemble des institutions de Communauté Française, des problèmes de financement se font sentir de manière de plus en plus importante.
L’ULg n’échappe pas à la règle, et les autorités de l’université se sont vues contraintes -sous menace de tutelle par le gouvernement- de voter un « plan de stabilisation » dont les conséquences risquent fortement de diminuer la qualité de l’enseignement.

Ces mesures entraînent une diminution du nombre de membres du corps scientifique, du personnel Administratif, Technique et Ouvrier et des membres du corps académique. Ceci à travers des non-renouvellements et des limitations du nombre de chercheurs.
Ce plan risque d’entraîner une diminution à la fois de la qualité de l’encadrement offert aux étudiants et de la recherche.

Au-delà d’une diminution imminente du nombre de professeurs et de chercheurs, le problème du financement a des conséquences immédiates et concrètes sur le quotidien des étudiants. Des amphithéâtres trop petits où les étudiants se battent pour s’asseoir, aux bibliothèques qui surchauffent en été.

Face à ces mesures, directement liées et imputables au modèle de financement de l’enseignement supérieur en Communauté Française –Fédération Wallonie-Bruxelles-, les étudiants comme l’ensemble du monde académique, du personnel et des syndicats ne peuvent rester immobiles. Cette logique est inacceptable et refusons de nous y associer.

Il est de notre devoir de réagir face à ce système toxique pour la formation de tous.
Rien que pour les universités, entre 1991 et 2010, l’allocation par étudiant a diminué de 10%, et l’allocation de la Communauté Française aux universités a cru de 21% alors que le nombre d’étudiants a cru de 34%.* Dans les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures d’Art aussi, cette même logique est bien présente.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de signer cette pétition, pour exiger un refinancement de l’enseignement supérieur à hauteur de ses besoins.
Elle sera remise au Ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’aux différents partis politiques candidats aux élections régionales (donc communautaires), fédérales et européennes de mai 2014. Chacun de ces niveaux de pouvoir ont de l’importance dans ce financement.

C’est bien la qualité de notre enseignement qui est ici en jeu, il est en danger alors même qu’il devrait être au centre des préoccupations pour répondre aux enjeux actuels de notre société.

La Fédération des étudiants de l’ULg – La Fédé

*Selon une étude présentée en 2011 par l’académie Royale, disponible à l’adresse : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/ac-arec/documents/110715_CREF_Financement_ES_ARB.pdf

• il y a 1083 days ago : ******** Maxime de Liège Belgique
  • il y a 1113 days ago : ******** Mitch de Belgique