Pétition pour sauver le SIBE Ramsar de l’Embouchure de la Moulouya

Ci-jointes Version française, espagnole et anglaise.

Edition en langue française:

Cette pétition internationale est élaborée et présentée par les associations de protection de l’environnement dans le collectif de l’Ecoloplateforme du Maroc du Nord notamment :

-L’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental
-Homme et Environnement (Berkane)
-Protection des Cigognes Blanches (Berkane)
-Azir pour l’Environnement (Al Hoceima)
-ASTICUDE pour la culture et le développement (Farkhana)
-Les Amis de l’Environnement (Oujda)
-Les Amis de Tafoghalt (Tafoghalt)
-MOUBADARA (Zaïo)
-ANELMA (Madagh)
-CHEMS (Ahfir)

« Tous ensemble nous pouvons sauver le SIBE de l'Embouchure de la Moulouya (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique)

Lien Vidéo concernant cette Pétition:

Le SIBE de la Moulouya représente une valeur patrimoniale indéniable du fait qu’il constitue l'estuaire de la plus grande rivière du versant méditerranéen du Maghreb et du plus long oued du Maroc, c'est le plus grand complexe estuarien méditerranéen au Maghreb.
Ses fonctions écologiques sont nombreuses dont l'absorption des inondations de la rivière, un milieu très important pour la migration de nombreuses espèces de poissons devenus rares ou menacés au Maroc et un lieu de repos, de nidification ou d’hivernage pour nombreuses espèces d'oiseaux d'intérêt mondial, les goélands d'Audouin, les sarcelles marbrées, etc. en sont certains exemples.
Ce SIBE constitue également l'un des derniers refuges pour un grand nombre d'espèces endémiques, menacées ou rares aux échelles nationale et régionale.
Il est caractérisé par une grande diversité d'habitats, la sansouire la plus large de l'Afrique du Nord, une plage sableuse parmi les plus longues de la Méditerranée, un lit majeur d'aspect fluvial (large et inondé en permanence) unique sur le versant méditerranéen du Maroc, une forêt alluviale de Tamarix la plus étendue et la plus belle du Maroc
La faune et la flore y sont particulièrement riches. A titre d’exemple, le nombre d’espèces d’oiseaux correspond à près des 2/3 du total des espèces connues à l’échelle nationale.
La flore, les invertébrés, l’herpétofaune, etc. y montrent un fort taux d’endémisme et des particularités biogéographiques d’un grand intérêt.
L'embouchure de la Moulouya (35°06’ N - 2°22’ W) est classée SIBE (Site d'intérêt biologique et écologique), il s'agit donc d'une zone de biodiversité importante, riche en végétation aquatique, puis en tant que site RAMSAR en 2005.
Cinq systèmes d’habitats ont été recensés : marin, estuarien, d’eau courante, palustre, lacustre.
Les paysages très diversifiés du sibe de l’embouchure de la Moulouya font de lui un milieu riche floristiquement et faunistiquement. La flore est constituée de nombreuses formes endémiques, rares, menacées ou remarquables (médicinales, utilitaires, économiques). Elles sont regroupées en 3 grandes formations végétales pour 6 à 8 principales associations.
Les principales associations de la 1ere formation, celles des dunes sont : la Rétamaie, Ammophilaie, avec comme espèces dominantes : Retama monosperma, Ammophila arenaria,, Salsola kali et Lycium intricatum
La deuxième formation de végétation des bords du fleuve et des marécages: la Tamriçaie la Juniperaie, et la jonchaie. Avec comme espèces dominantes : Tamarix gallica et T. boveana, Juniperus phoenicea, Juncus acutus, Scirpus, Typha et Phragmites communis.
La troisième formation de végétation de la plaine saline : la Chamaréopaie et la Salicornaie.
Avec comme espèces dominantes : Salicornia, Suaeda, Frankenia, Limonium, Inula, et Chamerops humilis.
24 espèces de mammifère ont été identifiées, parmi lesquelles on peut citer : Le Sanglier,- le Chat ganté, le Mangouste, la Loutre…
23 espèces hérpetofaune ont été identifiées dont 8 remarquables, parmi lesquelles on cite :-Le Seps rifain, le Lézard marocain (endémiques),le Seps de doumergue, le Seps à deux doigts (rares), la Tortue grecque, Tortue verte (menacées)…
201 à 208 espèces d’oiseaux ont été identifiées, dont: 39 endémiques, rares ou menacées ; 99 espèces reproductrices - 98 hivernantes.
On peut citer à titre d’exemples :Sarcelle marbrée,Goéland d’Audouin (intérêt mondial),Poule sultane, Crabier chevelu (menacées), Flamant rose, Balbuzard pêcheur (rare).
Etant donné sa richesse en biodiversité, d’une part, et en milieux humides, d’autre part, l’embouchure de la Moulouya a été classée comme Site d’Intérêt Biologique et écologique "SIBE" par la commission nationale chargée du plan directeur des aires protégées (AEFCS 1996) créée à la suite de la signature de la convention sur la diversité biologique (CDB) RIO 11/06/92.C'est également une zone humide classé en 2005 "SITE RAMSAR", suite à la signature de la convention RAMSAR du 02 /02/1971, en vigueur au Maroc depuis 20/10/1980. En signant ces deux conventions, l’Etat marocain a pris l’engagement d’y laisser l’avantage à la nature et à son épanouissement.
Tous ces oiseaux, tous ces mammifères, tous ces herpetaufaunes qui ont été identifiés par des scientifiques universitaires et des experts, ont besoin de ce SIBE, de leur habitat naturel dans son intégralité pour survivre et se reproduire naturellement. Ce SIBE a une fonction, c’est celle du maintient de la vie.
Ce SIBE risque de disparaître, il est menacé par trois projets en cours de réalisation :
-Une station de pompage de l’eau du débit environnemental de la Moulouya pour les besoins d’irrigation des trois terrains de golf de FADESA,
- La réalisation d’une conduite pour déverser les eaux usées du projet FADESA dans le SIBE, ce qui va polluer les eaux du SIBE et exterminer la population aquatique marine et estuarienne du SIBE et impacter négativement la population avifaune et terrestre du SIBE.
- la réalisation d’une autoroute qui va l’amputer d’une grande zone qui fait partie intégrante du SIBE.
Il faut a tout prix empêcher cela. Ces aménagements dont l’impact n’a pas été étudié, vont causer des dégradations extrêmement graves et très probablement irréversibles.
Pour toutes ces raisons, les signataires de cette pétition qui sera adressée à SM le Roi Mohamed VI demandent de surseoir à la réalisation de ces trois projets pour permettre de rechercher des solutions qui ne compromettent pas l’existence du SIBE Ramsar de l’Embouchure de la Moulouya.

Edition en Espagnol:

Petición de firmas para salvar la desembocadura del río Mouluya (clasificado como sitio de interés biológico y ecológico y protegido por la Convención Internacional RAMSAR)

Esta petición internacional ha sido presentada por las asociaciones de protección del Medio Ambiente agrupadas en la Plataforma Ecológica del norte de Marruecos. Entre ellas:
- El Espacio de Solidaridad y de Cooperación de la región Oriental.
- Asociación Hombre y Medio Ambiente.
- Protección de las Cigüeñas Blancas (Berkane).
- Azir para el Medio Ambiente (Alhucemas).
- ASTICUDE para la cultura y el desarrollo (Farkhana).
- Amigos del Medio Ambiente de Oujda.
- Amigos de Tafoghalt.
- MOUBADARA (Zaïo).
- ANELMA( Madagh)
- CHEMS (Ahfir).

El Sitio de Interés Biológico y Ecológico del río Mouluya tiene un valor ecológico innegable. Este río es el más grande de la cuenca mediterránea en la región del Magreb, así como el de más longitud de Marruecos. El estuario del Mouluya es el mas importante del Magreb.

Este sitio natural cumple además importantes funciones ecológicos, entre ellas, la absorción de las inundaciones del río. Su ecosistema es vital para la migración de numerosas especies de peces cuya supervivencia está amenazada y también un lugar de descanso, nidificación e hibernación para muchas especies de aves de interés mundial, como las gaviotas de Andouin o variedades raras de cercetas, por citar algunas.

Se caracteriza por una gran diversidad de hábitats, entre los que cabe destacar una playa arenosa que se cuenta entra las más largas del Mediterránea, un lecho de aspecto fluvial, permanentemente inundado, único en la cuenca mediterránea marroquí y un bosque de tamariscos considerado el más extenso y bello de Marruecos.
Su fauna y flora son especialmente ricas. A título de ejemplo, dos tercios de todas las especies de aves conocidas en Marruecos tienen en el estuario del Mouluya su hogar. Tanto la flora como los invertebrados y otras especies muestran una elevada tasa de endemismo y particularidades biogeográficas de gran interés.

La clasificación de esta zona como sitio de interés biológico y ecológico, así como su inclusión en 2005 en la lista de humedales de importancia internacional protegidos por la Convención RAMSAR, que protege a los humedales de importancia internacional, muestra hasta qué punto su biodiversidad y su vegetación acuática son importantes. Prueba de ello son los cinco ecosistemas que han sido censados en la desembocadura del Mouluya: marino, del estuario, de agua dulce, pantanoso y de lago.
Los diversos y variados paisajes del sitio de esta desembocadura hacen de ella un medio tremendamente rico. Su flora está constituida de numerosas plantas endémicas, poco corrientes, amenazadas o de propiedades medicinales y/o económicas. Estas plantas se pueden agrupar en tres grandes grupos vegetales que se pueden desglosar entre seis y ocho principales asociaciones.
La principales asociaciones del primer grupo, el de la vegetación dunar son las retamas y las amófilas, teniendo como especies dominantes la Retama monosperma, la Ammophila arenaria, la Salsola kali y el Lycium intricatum.

El segundo grupo, constituido por la vegetación que crece en las orillas del río y en las zonas pantanosas, se agrupa en diversos tipos de bosque, entre los que destaca el de enebro rojo. En estas agrupaciones vegetales, destacan las siguientes especies: Tamarix gallica y T. Boveana, Juniperus Phonicea, Juncus acutus, Scirpus, Thypa y Phragmites communis.

El tercer grupo lo forma la vegetación de la llanura salina: la Chamaeropie y la Salicornae. Las especies dominantes son Salicornia, Suaeda, Frankenia, Limonium Inula y Chameropso humilis.

En cuanto a los mamíferos, se han identificado 24 especies, entre las que se pueden citar los jabalíes, las mangostas y las nutrias. La riqueza de reptiles y quelonios es similar: 23 especies han sido catalogadas, entre ellas ocho de gran valor, como por ejemplo el eslizón rifeño, el lagarto marroquí, ambos endémicos, el eslizón de dos dedos (rarísimo), la tortuga griega y la tortuga verde, ambas en peligro de extinción.

Entre 201 y 208 especies de aves han sido identificadas en la zona protegida del Mouluya, de las que 30 son endémicas, poco corrientes o en peligro de extinción. De ellas, 99 se reproducen y 98 hibernan en este hábitat. .

En virtud de su riqueza y su biodiversidad, el Estado marroquí a través de la Comisión Nacional encargada del Plan de Áreas Protegidas clasificó este hábitat en 1996 como sitio de interés biológico y ecológico. Este ecosistema fue incluido en 2005 en la Convención Internacional de Humedales de Importancia (RAMSAR). Cuando Marruecos firmó estas dos convenciones, se comprometió a garantizar la preservación de la naturaleza de este ecosistema.

Todos estos pájaros, todos los mamíferos, todos los reptiles y el resto de especies que viven en la zona- catalogados por científicos, universitarios y expertos-necesitan que se preserve este ecosistema, su hábitat natural, para sobrevivir y reproducirse. Esta zona protegida tiene una función, que no es otra que la de la preservación de la vida.

La desembocadura del río Mouluya se ve ahora amenazada con la desaparición y el exterminio a causa de tres proyectos en curso de realización:

- Una estación de extracción del agua del río Mouluya para regar los tres campos de golf de la urbanización Mediterrania-Saidía de la compañía española Martinsa-Fadesa y su filial Fadesa Maroc.
- La construcción de un colector para verter las aguas residuales y fecales de este complejo turístico en el río, lo que contaminará su agua, exterminará la flora acuática marina del ecosistema y tendrá un impacto negativo sobre la fauna avícola y terrestre del sitio protegido.
- La realización de una autopista que amputará a la zona protegida de una gran parte de su ecosistema.

Es imperativo detener estos proyectos a toda costa si se quiere salvar este ecosistema. Los proyectos citados, cuyo impacto medioambiental no ha sido estudiado, degradarán el ecosistema de forma muy grave y probablemente irreversible.

Por todas estas razones, los firmantes de esta petición, que se hará llegar al rey Mohamed VI de Marruecos, solicitan que se imponga una moratoria a la realización de esos tres proyectos, con el objetivo de buscar soluciones alternativas que no comprometan la preservación y supervivencia del sitio de interés biológico y ecológico del río Mouluya.

Edition en anglais:

Petition to save Ramsar’s SIBE of Moulouya’s Mouth

This international petition is elaborated and presented by the environment’s protection associations from Morocco’s Ecoplatform, among which:

- Solidarity and Oriental cooperation’s space
- Mankind and Environment (Berkane)
- White stork’s Protection (Berkane)
- Azir for Environment (Al Hoceima)
- ASTICUDE for culture and development (Farkhana)
- Environment’s friends (Oujda)
- Tafoghalt’s friends (Tafoghalt)
- MOUBADARA (Zaïo)
- ANELMA (Madagh)
- CHEMS (Ahfir)

«All together we can save the SIBE (Moulouya’s Mouth’s biological and ecological interest’s site)

The Moulouya’s SIBE represents an undeniable heritage value because it forms the biggest river’s estuary of the Maghreb Mediterranean’s side. It is also Morocco’s longest river and the biggest Mediterranean estuarian’s complex.
Its ecological functions are numerous, among which the soaking up of river’s flooding, a very important environment for numerous fishes species that have become rare or threatened in Morocco. It is also a resting, nesting and hibernation place for numerous birds species of worldwide interest, such as Audouin seagull and marbled seal. This side also represents one of the last shelters of a great number of endemic, threatened or rare species on a national and regional scale.
It is characterized by a large habitat diversity, North Africa’s largest “sansouire”, a sandy beach among the longest from Mediterranean, a major bed with a river aspect (large and permanently flooded) that is unique on Morocco’s Mediterranean side. It is Morocco’s most spread and most beautiful alluvial forest in Tamarix.
Wildlife and flora are particularly rich there. For example, the birds’ species’ number corresponds almost to 2 thirds of nationally known total species.
Flora, invertebrates, herpetofaune, etc. show a high endemism rate and a high interest biological and geographical specificities.

Moulouya’s Mouth (35°06’ N - 2°22’ W) is rated SIBE (Biological and Ecological Interest Site). It means that this is an important biodiversity zone that is rich with aquatic vegetation. It has been rated as RAMSAR site in 2005.
Five habitat systems have been registered: sea, estuarian, running water, paludal, lakeside.
The very diversified landscapes of Moulouya’s SIBE’s Mouth make it a very rich environment on a floral and wildlife level.
The flora is made of numerous endemic, rare, threatened or noticeable forms (medical, useful, economical). They are gathered in 3 big vegetal formations for 6 to 8 main associations.

The main associations of the 1st formation, which are the dunes, are : Rétamaie, Ammophilaie, with as dominant species : Retama monosperma, Ammophila arenaria,, Salsola kali et Lycium intricatum
The 2nd formation of river border and marshes vegetation: the Tamriçaie the Juniperaie, and the Jonchaie. With, as dominant species: Tamarix gallica and T. boveana, Juniperus phoenicea, Juncus acutus, Scirpus, Typha and Phragmites communis.
The 3rd formation of the saline plain vegetation: the Chamaréopaie and the Salicornaie. With; as dominant species: Salicornia, Suaeda, Frankenia, Limonium, Inula, and Chamerops humilis.
24 mammal species have been identified, among which: wild pig, gloved cat, mongoose, otter.
23 herpetofaune species have been identified, among which 8 noticeable, such as : Seps rifain, Moroccan Lizard (endemic), Doumergue’s Seps, two fingers Seps (rare), Greek Turtle, Green Turtle (threatened)
201 to 208 birds species have been identified, among which: 39 endemic, rare or threatened, 99 reproductive species and 98 wintering.
For example, we can quote: marbled Seal, Audouin seagull (worldwide interest), Sultane Chicken, Hairy “Crabier” (threatened), flamingo, fishing balbuzard (rare).

Considering its biodiversity and humid environment wealth, Moulouya’s Mouth has been rated as biological and ecological site “SIBE” by the national commission in charge of the protected area director plan (AEFCS 1996). This commission has been created after the signature of a convention about biological diversity (CDB) RIO 11/06/92. It is also a humid zone rated “SITE RAMSAR” in 1995, following the RAMSAR convention signature dated February 2nd 1971 which is in force in Morocco since October 20th 1980.
By signing these two conventions, Morocco State has committed himself to let the advantage to nature and its blooming.

All birds, mammals, reptiles and amphibians that have been identified by university scientists and experts, need this SIBE. That is their natural habitat in order to survive and to reproduce naturally. This SIBE ‘s function is to maintain life.
This SIBE is in risk of destruction because it is threatened by three projects in the process of creation:
- One is a water pump station at the expense of Moulouya’s ecosystem to meet the needs for water irrigation of the three FADESA golf courses.
- The creation of a pipe line to displace factory water for the FADESA project in the SIBE will pollute the SIBE water and exterminate the aquatic and estuarian population. This will equally have a negative impact on aviarian and the terrestrial population of this SIBE.
- The creation of a highway that will cut off a large part of the SIBE.
We must at all costs stop these projects of which the impact has not been studied. They will cause extremely serious degradation, perhaps irreversible damage to the environment.
To the aforementioned, the undersigned of this petition will be sent to his Majesty King Mohamed the VI in asking him to suspend the completion of these three projects in order to study the solutions that do not compromise the existence of SIBE RAMSAR of Moulouya’s Mouth.

• il y a 356 days ago : ******** Emmanuel de Bruxelles Belgique
  • il y a 1096 days ago : ******** Ron de New York United States