Pour l'interdiction des manèges à poney

Pétition pour l'interdiction des manèges à poney. (Action PMN)à l'attention de Monsieur Frédéric CUVILLIER, Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, 62, Pas-de-Calais et de Monsieur Jacky Lebas Responsable des animations de la ville de Boulogne sur Mer.

Les animaux ne sont pas des objets !
Les animaux ne sont pas des jouets !
Les animaux sont des êtres vivants !

Qui n'a jamais croisé l'un de ces sordides manèges composé de vrais poneys, tournant pendant des heures, l'œil hagard, coincés près d'une sono assourdissante, pour le seul plaisir de nos chers bambins ?
Il n'est plus supportable de voir des individus se servir d'animaux pour se faire de l'argent en prétextant le plaisir des enfants.
Il faut montrer l'exemple à nos enfants afin qu'ils ne pensent pas que les animaux sont des objets sans émotions.
Il faut savoir que ces poneys restent là, durant tout le temps d'ouverture de la fête foraine, sans manger, ni boire, debout, à tourner en rond, encore et encore.
Sachez qu'un mouvement répétitif - pour un poney tout comme pour un humain - provoque de graves lésions musculaires fortement handicapantes pour ces animaux.
Il y a bien maltraitance quand on accroche des animaux pendant des heures à ce type de manège, dans une ambiance effrayante et bruyante, avec la foule qui les oppresse, les enfants qui montent sans cesse sur leur dos, qui les frappent occasionnellement !
Il faut interdire cette "attraction" d'un autre âge, qui méprise totalement le bien être de ces animaux, et qui transforme leur vie en un calvaire sans fin, si ce n'est l'abattoir quand ils n'en peuvent plus...

Pour mieux comprendre le calvaire qu’endurent ces pauvres animaux, voici quelques caractéristiques propres aux équidés à connaître :

LE REPOS :
L’animal ne dort pas pendant plusieurs heures d’affilée, mais récupère par courtes phases de sommeil plus ou moins profondes.
Il a donc besoin de moments dans la journée pour s'étendre et dormir.
Quand il tourne en rond pendant plus de 8 heures d'affilée, où trouve-t-il le temps de se reposer, même debout ?

L’OUIE
L'ouïe du cheval est extrêmement fine, si fine qu’elle perçoit des sons qui nous échappent.
Ainsi, alors que l’homme détecte des vibrations comprises entre 16 Hz et 20 000 Hz, le cheval perçoit les sons sur une fréquence comprise entre 6 Hz et 33 500 Hz, alors imaginez ce qu’on lui impose dans cette foire !

LE BESOIN D’ALIMENTATION

Besoin de boire :
Un poney boit 20 à 40 litres d’eau par jour et parfois plus.
Sa soif varie selon les conditions climatiques (température, vent, humidité, etc.), les efforts qui sont fournis et la nature de son alimentation.
Un poney qui se nourrit d’herbe boit moins qu’un poney nourri avec des aliments secs, comme le foin, le grain et la paille.
Le poney a besoin d’avoir à sa disposition et à volonté, une eau propre et claire, à température ambiante, ce que nous n'avons pas constaté sur place, bien au contraire.

Besoin de se nourrir :
Cette activité occupe le poney jusqu’à 16 heures par jour lorsqu’il est en liberté.
Lors des hivers rigoureux, ces heures augmentent en raison des besoins énergétiques qui eux aussi augmentent pour lutter contre le froid.
Il broute quasi continuellement et cette nécessité est liée aux caractéristiques de son appareil digestif : son intestin de petite taille ,contrairement aux ruminants, n’est pas prévu, pour stocker de la nourriture en grande quantité et lui impose donc de prendre des repas plus petits et plus nombreux pour s’assurer une meilleure alimentation.

L'ASSOCIATION « PETIT MOUTON NOIR » DEMANDE L'INTERDICTION PURE ET SIMPLE DE CE TYPE D'ATTRACTION ALLANT À L'ENCONTRE DU BIEN ÊTRE ANIMAL, À BOULOGNE SUR MER COMME DANS LA FRANCE ENTIÈRE.

• il y a 44 days ago : ******** de Anderlecht BE
  • il y a 67 days ago : ******** de TOULOUSE FR