Pour les espaces de liberté pour chiens parisiens

A Paris les chiens, et leurs propriétaires, sont interdits dans les parcs et jardins de la ville. Seuls quelques espaces verts (59 sur un total de 462), pour la plupart à caractère fortement urbains (trottoirs paysagés, promenades asphaltées en bord de Seine, entrées d’immeubles....), sont autorisés aux chiens en laisse par la Mairie de Paris.

Par la présente pétition, l’Association Chiens en Ville, interpelle les élus parisiens pour que soit mis en place une politique canine d’insertion de l’animal en ville respectueuse des contraintes urbaines. Une coexistence cordiale entre l’Homme et l’Animal est possible, chacun ayant sa place dans la ville.

Les propositions sont les suivantes :
- Ouverture de tous les espaces verts aux chiens en laisse pour qu’enfin tous les Parisiens aient accès à tous les équipements urbains ;
- Implantation dans chaque arrondissement d’aires de liberté pour chiens sans laisse afin que les propriétaires disposent d’équipements leurs permettant de vivre correctement en ville avec leur animal.

Un chien a besoin de se dépenser pour son équilibre physique et psychique. A Paris, la plupart des possesseurs de chiens habitent des surfaces exiguës ne permettant pas d’apporter à leur animal de compagnie une activité physique quotidienne/hebdomadaire suffisante (courir, jouer, se sociabiliser...). De cette situation naissent des tensions qui parfois aboutissent à des accidents dramatiques.
En prenant en compte les besoins des Parisiens détenteurs d’animaux de compagnie et en les sensibilisant directement dans les aires canines de liberté, les pouvoirs publics, soutenus par les propriétaires de chiens, s’engagent dans une politique canine constructive. La priorité municipale aujourd’hui est d’établir une stratégie canine efficace qui intègre l’animal en ville et verbalise systématiquement les propriétaires inciviques. Il en va de la sécurité et de l’hygiène publique de notre ville.
Il ne s’agit plus d’octroyer aux propriétaires de chiens des devoirs mais aussi de leur accorder des droits. D’autres villes françaises comme Lyon, Toulouse, Nice, Grenoble ont franchi le pas et de grandes agglomérations comme New York, Londres... ont été précurseurs dans ce domaine. Arrêtons de nous taire et de subir une politique canine inique qui entretient les tensions entre citoyens. Il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour que s’instaure à Paris une saine cohabitation entre citadins et chiens urbains.

Pour en savoir plus sur la démarche et les actions de l’Association Chiens en Ville mais aussi sur le bien-vivre en ville avec son animal de compagnie, rendez-vous sur le site de l’association www.chiensenville.fr.

• il y a 228 days ago : ******** luisa de Paris France
  • il y a 262 days ago : ******** Anna de Alfortville France