Pour que tous les étudiants diplômés 'médecin' reçoivent un numéro INAMI au terme du cursus !

PROBLEMATIQUE FRANCOPHONE LIEE AU CONTINGENTEMENT

Lorsque nous nous penchons sur les chiffres disponibles des promotions de diplomation de médecins de l’année académique 2009 – 2010, nous constatons que 95 étudiants ont été diplômés médecin à l’ULg, 195 à l’UCL, et 133 à l’ULB. Les quotas fédéraux disponibles pour ces promotions étaient, théoriquement, de 303 pour la communauté française alors que 423 étudiants ont été diplômés. En 2009 – 2010, plus de cent étudiants étaient donc surnuméraires.

Lorsque nous nous penchons sur les chiffres des promotions de diplomation de médecins de l’année académique 2011 - 2012, environ 150 étudiants ont été diplômés à l’ULB, 90 à l’ULg et 227 à l’UCL. Le total est de 467 étudiants (à quelques unités près) pour un total théorique de 356 numéros INAMI (quotas lissés). En 2011-2012, plus de cent étudiants étaient donc surnuméraires.

Des chiffres comparables caractérisent les années académiques 2010 – 2011, et 2012 – 2013 ce qui, additionnés aux chiffres des autres années, augmentent le nombre total de surnuméraires francophones depuis le lissage du milieu des années 2000.

Années futures
La première année de Master actuelle à l’ULB compte 214 étudiants, 432 à l’UCL, et 292 à l’ULg. Ces chiffres traduisent l’augmentation constante des inscriptions en facultés de médecine que connaît la FWB depuis quelques années. D’une façon théorique, et dans l’optique où ces numéros INAMI seraient encore disponibles (donc non utilisés par les promotions déjà diplômées (lissage)), l’année académique 2016 - 2017 qui verra ces médecins diplômés comporte 566 numéros INAMI (1230 + 15% au fédéral, ponctué par le ratio 0.6 Flandre, 0.4 FWB) pour un total actuel de 938 +/- 141 étudiants (dans l’optique où 15% doubleraient/disparaitraient du cursus/seraient récupérés des années supérieures). Cependant, cette théorie d’un étudiant sur deux recevant son numéro INAMI est biaisée par le fait que ces quotas augmentés le sont pour lisser les étudiants des années précédentes.

La réalité est donc beaucoup plus grave puisqu’à l’heure actuelle, vu l’attribution de numéros INAMIs aux étudiants excédentaires depuis des années (une centaine par an), vu l’impossibilité de changer les quotas déjà fixés au moniteur belge, il semblerait que les quotas de 2017 soient déjà entamés pour la FWB alors que nous venons de diplômer les promotions 2012 - 2013.

En effectuant des prévisions simplifiées en tenant compte i) du nombre d’étudiants inscrits dans chaque année du cursus (1er à la 7e année), ii) du taux de réussite caractérisant chaque année, iii) du ratio de 15% d’abandon/arrêt, iv) de prévisions de taux d’inscriptions similaires l’année prochaine en ba1 et d’un taux de réussite similaire l’année prochaine en ba1, la FWB devrait diplômer entre 6500 et 7500 médecins entre 2014 et 2020, le tout pour un total de 2830 numéros INAMI restants/disponibles. Dans cette optique et considérant ces prévisions optimistes, un étudiant sur trois serait en mesure de recevoir son numéro INAMI.

Nous sommes extrêmement inquiets sur l’avenir des étudiants diplômés en FWB ces prochaines années et attendons d’urgence un signe du gouvernement.

En regard du nombre d’étudiants francophones surnuméraires actuellement en cours de cursus, nombre croissant, le CIUM tient à revendiquer avec force et détermination l’obtention d’une garantie à chaque étudiant de pouvoir bénéficier d’un numéro INAMI au terme de son cursus en médecine. Ce système s’apparente à un second lissage pour répondre à un problème conjoncturel urgent (ce qui n’implique pas un refus d’une planification structurelle).

Pour le CIUM,
Jean-Alexandre LAIGLE, Président