Pour une formation Universitaire et Professionnelle des enseignants en Aquitaine

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Aquitaine, née de la loi sur la refondation de l’Ecole de la République et mise en place à la rentrée universitaire, devait marquer le renouveau de la formation des enseignants par la mise en synergie de différents partenaires, l’Université anciennement intégratrice de l’IUFM, les Universités partenaires et le rectorat d’Académie.
La recomposition du paysage universitaire bordelais (fusion de 3 universités sur 4) sur fond d’austérité budgétaire, les tensions interuniversitaires qu’elle génère, les fortes réticences des universités à s’engager sur la professionnalisation de la formation sont autant de freins à la mise en œuvre du projet pourtant avalisé par les partenaires et les deux ministères.
Une décision du conseil d’école de l’ESPE, en date du 5 décembre dernier, prise contre l’avis unanime des élus représentant les personnels affectés à l’ESPE, désavouant les responsables en place et par là même le projet qu’ils ont porté, a eu pour conséquence la démission immédiate des équipes (l’administratrice et ses adjoints, responsables des sites départementaux, responsables de parcours et de formation). Ces démissions avaient été annoncées car ils ne peuvent plus prolonger une situation provisoire pour laquelle ils sont régulièrement désavoués.
A cette heure, et malgré plusieurs sollicitations, la présidence de l’Université s’est montrée dans l’incapacité de proposer une solution alternative qui assure la poursuite des formations au second semestre.
Les signataires exigent que celles et ceux qui, par leur vote en conseil d’école, ont pris la responsabilité de cette situation de crise, apportent des solutions garantissant, à partir du 6 janvier et jusqu’à la mise en place d’une nouvelle équipe, la formation aux métiers, la réussite aux concours de recrutements et aux examens des étudiants inscrits à l’ESPE et des conditions de travail satisfaisantes pour les formateurs.
Alors que la présidence de l’Université vient de décider le retrait de 6 postes de formateurs de l’ESPE et le gel de plusieurs autres dans le cadre du budget 2014, ils exigent que les moyens alloués jusqu’alors à la formation des enseignants soient préservés et abondés des postes supplémentaires promis.
Ils demandent qu’un véritable dialogue s’engage entre les différents partenaires de l’ESPE, qui débouche sur la mise en place rapide d’une formation des enseignants, Universitaire et Professionnelle, intégrée, alternée et progressive en Aquitaine.

• il y a 1256 days ago : ******** Frederic de Mérignac
  • il y a 1356 days ago : ******** Marie-Hélène de Royat (Puy-de-Dôme)
  • il y a 1357 days ago : ******** Alain Daniel de PERIGUEUX
  • il y a 1358 days ago : ******** Lucie de Mont-de-Marsan