RAPATRIER LES PLAINES

Action citoyenne - PÉTITION en faveur du Rapatriement des Plaines

Opération 1759-2009 - La suite -

Rapatrier la CCBN sous l’autorité de l’Assemblée nationale

Voir Annexe A – Le texte de la pétition à déposer à l’Assemblée nationale du Québec

Ce n'est que ce texte simple et clair qui sera déposé avec les signatures afférentes

Nous, soussignés demandons à notre députation de l’Assemblée nationale appuyée par notre députation au Parlement fédéral de déclarer rapatriés sous la juridiction et l’autorité de l’Assemblée nationale du Québec la juridiction et les territoires de la CCBN qui concernent le Québec, notamment à Québec et sur les Plaines.

« Fait intéressant à noter, tous les membres du conseil d’administration ont été nommés par Ottawa le 26 septembre 1995, soit un mois avant le référendum sur la souveraineté du Québec. »

Le Devoir-2009 02 25-Hélène Buzzetti- Reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham - Juneau s’expliquera devant les députés

ATTENDU QUE la CCBN :

- a proposé une programmation propagandiste répudiée par un tollé général ;

- a faussement invoqué qu’elle a dû retraiter pour protéger la « sécurité des familles », cela pour diviser et discréditer les forces vives de la nation ;

- n’a pas renoncé à proposer une falsificatrice concorde qui n’existera que le jour où le Canada sera nommément soumis aux voix du peuple souverain ;

- par sa tutelle activiste et canadianisatrice persiste à s’imposer d’autorité sur le territoire physique et historique de la souveraineté culturelle mémorielle et commémorative du peuple souverain du Québec ;

NOUS, le peuple, NOUS, LE PEUPLE DÉMOCRATIQUE, PACIFISTE ET SOUVERAIN DU QUÉBEC

Demandons à l’Assemblée nationale du Québec

- de procéder au rapatriement unilatéral et rapide de la CCBN ;

- de placer sa juridiction et les territoires qu’elle possède sous l’autorité de l’Assemblée nationale et la propriété du peuple souverain du Québec ;

- de nommer un Commissaire à la souveraineté culturelle historique et commémorative du peuple souverain du Québec qui, avec la CCNQ-Commission de la capitale nationale du Québec, sera l’entité chargée de mettre en valeur et de protéger la colline Parlementaire et les Plaines d’Abraham et d’en gérer l’inaliénable et non-transférable immuabilité pour l’agrément, l’éducation et l’édification des générations futures du peuple souverain du Québec.

Un rapatriement qui s’impose par la voix citoyenne d’un peuple contre un État de tutelle qui s’impose d’autorité depuis la Conquête sans jamais se nommément soumettre aux voix du peuple.

1759-2009 - 250e anniversaire de naissance du peuple souverain du Québec

Un rapatriement qui souligne dignement et souverainement le 250e anniversaire de naissance du peuple souverain du Québec, né distinct du peuple de France et de tout autre dans le sang versé de l’amère patrie de France, peuple d’appartenance de nos devanciers qui vivaient en Nouvelle-France jusqu’à la Conquête et l’Acte de Cession qui a cru faire de nous un objet dont la propriété du Souverain pouvait s’échanger comme de vulgaires sujets. Un peuple n’est pas un objet. Comme si un peuple pouvait être objet de Cession. Le peuple n’appartient pas à son Souverain. Celui-là n’est que l’incarnation de la souveraineté du peuple. Quand il abdique son devoir premier de protéger son peuple de l’envahisseur, le peuple lui dénie le droit et le pouvoir d’être cette personnelle incarnation et retrouve seul la souveraineté démocratique qui est la sienne.

La « Longue marche » du peuple souverain du Québec

Comme moyen d’expression de cette volonté citoyenne populaire et souveraine, nous soussigné(e)s sommes en faveur d’une manifestation pacifiste aussi joyeuse que véhémente qui pourrait se tenir la veille de la Fête nationale du Québec le 23 juin 2009 sur l’axe jouxtant les Plaines d’Abraham, des hauteurs de Sainte-Foy au promontoire du Cap Diamant sur fleuve-océan, dans le Vieux-Québec, du Boulevard Laurier jusqu’à la rue Saint-Louis au centre des fortifications de Québec et bordant cet autre colonial symbole d’un État qui s’impose d’autorité aux Québécois depuis la Conquête, à savoir la Citadelle, résidence d’été de la Gouverneure générale de Sa Majesté Élisabeth II, Reine du Canada, qui n’est en aucun cas notre Souveraine, cela en passant par le Chemin Saint-Louis et la Grande-Allée au sud de laquelle croupissent les ruines incendiées du Manège militaire des forces armées de Sa Majesté, désormais rapatriées et réappropriées comme étant NOTRE héritage de sang versé sur les Plaines d’Abraham conquises le 13 septembre 1759.

Vigile de la fête nationale du peuple souverain du Québec

16h - 23 juin 2009 - Sortie du Pont de Québec
Marche sur le boulevard Laurier, Chemin St-Louis, Grande-Allée, rue St-Louis

- 20h - Prise de possession pacifiste des Plaines d’Abraham avec nos pieds ;

- 22h - Spectacle annuel de la Saint-Jean sur les Plaines ;

- 0h - Feu de la Saint-Jean ;

- 1h - Départ en convoi pour le spectacle de la Fête nationale à Montréal
Nous soussignés, exprimons notre appui à telles démarches. Nous voulons participer à une action citoyenne rassembleuse et pacifiste. Nous exprimons notre faveur pour cette idée.

Plus nous serons nombreux à la soutenir, plus les autorités et organisations compétentes auront le goût et la force de poser les gestes qu’il faut pour matérialiser ces propositions dans le réel des choses.

La « Longue marche » du peuple souverain du Québec est faite d’expressions, d’actions citoyennes, de prises en charge et d’organisation par nos corps constitués, par notre députation, par nos partis politiques qui se gouvernent toutes et tous en fonction de ce que nous pensons, NOUS, le peuple, NOUS le peuple démocratique, pacifiste et souverain du Québec.

Nous exprimons ici cette pensée.

Si elle correspond bien à la volonté du peuple, nous pourrons ensuite convenir ensemble de ce qu’il convient de faire pour l’incarner dans le réel dans la mesure où nous sommes nombreux à profiter de cette occasion pour l’exprimer ici en l’endossant.

Voir Annexes A et B rédigées par Paul Racine LL.L et Luc Archambault

Annexe A - PÉTITION à déposer à l’Assemblée nationale du Québec

Annexe B - Projet de motion à déposer à la Chambre des communes du Canada

__________________________________________________________

Annexe A – PÉTITION à déposer à l’Assemblée nationale du Québec

Pétition CONCERNANT la souveraineté culturelle institutionnelle, historique et commémorative du peuple souverain du Québec

ET certains terrains, immeubles et ouvrages, propriétés du, ou sous juridiction du gouvernement du Canada et situés au Québec

Nous soussignés demandons,

QUE l’Assemblée nationale du peuple souverain du Québec :

• S’oppose à toute initiative tutélaire du gouvernement du Canada et de ses mandataires, concernant la gouverne de toutes commémorations du 250e anniversaire de la Bataille des Plaines d’Abraham;

• Entreprenne les démarches nécessaires, afin de rapatrier tous les terrains, immeubles et ouvrages, propriétés du gouvernement du Canada, situés au Québec, en général, et plus particulièrement à Québec, capitale nationale du Québec, qu’elle aura identifiés, après inventaire, comme devant être déclarés à l’AVANTAGE EXCLUSIF DU QUÉBEC, et par conséquent, être cédés au Québec, ou être rapatriés par le Québec;

• Nomme un Commissaire à la souveraineté culturelle historique et commémorative qui avec la Commission de la Capitale nationale du Québec, ou toute autre entité créée à cet effet par l’Assemblée nationale du Québec, comme entité chargée de mettre en valeur et de protéger les territoires ainsi rapatriés du fédéral, tels : la colline Parlementaire et les Plaines d’Abraham, et d’en gérer l’inaliénable et non transférable immuabilité pour l’agrément, l’éducation et l’édification des générations futures du peuple souverain du Québec.

• Adopte à cet effet une loi appropriée, à savoir, la LOI CONCERNANT LES TERRITOIRES, IMMEUBLES ET OUVRAGES, PROPRIÉTÉ DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SITUÉS DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC, afin de donner suite aux présentes.

_______________________________________________________________

Annexe B - Projet de motion à déposer à la Chambre des communes du Canada

Que la Chambre approuve la motion qui suit, concernant la rétrocession, par le gouvernement du Canada, au gouvernement de la province de Québec, d’un territoire, situé en la ville de Québec, connu et désigné comme étant les Plaines d’Abraham, actuellement sous la juridiction de la CCBN-Commission des Champs de Bataille nationaux, pour la somme symbolique d’un dollar.

ATTENDU qu’il y a un peu plus de 100 ans, à l’occasion du trois centième anniversaire de la ville de Québec, le gouvernement fédéral avait, en vertu du pouvoir déclaratoire, prévu à l’article 92 de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, déclaré cet espace connu comme étant Les Plaines d’Abraham, à l’avantage général du Canada, en dépossédant ainsi le gouvernement du Québec.

ATTENDU la volonté populaire clairement exprimée par le peuple démocratique et souverain du Québec, voulant que lesdites Plaines d’Abraham soient rapatriées sous la juridiction du gouvernement du Québec, par l’entremise de son Assemblée nationale, à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham, le 13 septembre 2009.

ATTENDU que lesdites Plaines d’Abraham sont un haut lieu de l’historique du Québec et qu’il y a lieu d’en confier la gestion exclusive au gouvernement du Québec, sous condition d’inaliénabilité et d’interdiction de vente ou transfert, à perpétuité, pour l’agrément, l’éducation et l’édification des générations futures du peuple du Québec

EN CONSIDÉRATION de ce qui précède, Le Parlement du Canada accepte de céder, pour la somme symbolique d’un dollar, lesdites Plaines d’Abraham, au gouvernement du Québec, sous l’égide de son Assemblée nationale.

NOUS, soussignés, exprimons notre appui à la présente démarche.

Nota bene :

Il s'agit de la 1ère d'une série de motions éventuelles, ciblant individuellement chaque territoire concerné, après étude de la situation particulière différente, inhérente à chacun de ces territoires.

le 26 février 2009 , Auteurs : Luc Archambault et Paul Racine, LL.L

__________________________

Dont Acte, et nous avons signé :

Luc Archambault, Québec, 2009 02 26 - Peintre, sculpteur, performeur et céramiste

Paul Racine LL.L, Québec, 2009 02 26 -

Michel Lessard, Québec, 2009 02 26 - Auteur et historien

___________________________

NOTA BENE

Toute signature peu importe le commentaire déposé dans le formulaire sera considérée comme un appui aux présentes.

Il s'agit d'une PETITION et non d'un RÉFÉRENDUM qui permet de se manifester en faveur ou contre ce contenu.

Si des personnes s'y opposent, qu'elles déposent AILLEURS une pétition en cette faveur.

Pour les longs commentaires, merci de joindre Vigile au titre « PÉTITION en faveur du Rapatriement des Plaines »

Nos « soeurs » et nos « frères » de France, concerné(e)s par le rapatriement au Québec de ce lieu de guerre, nous appuient ici dans notre lutte. Merci. Cependant, pour dépôt à l'Assemblée nationale, leurs noms seront retirés de la liste des signataires pour ne laisser paraître que les signatures des seuls citoyens québécois.

Nous avons besoin d'appuis, et nous remercions les citoyens de partout dans le monde et au premier chef les Français de le faire ici, faites-le nombreux, mais c'est à nous, forts de cet appui, à nous le peuple souverain du Québec, de faire valoir nos droits et imposer notre légitimité devant les légales mais illégitimes institutions de l'État du Canada qui s'impose d'autorité sur nos territoires physiques et culturels, matériels et immatériels, en vertu de la légalité d'un État imposé par une autorité venue d'en haut et qui ne s'est jamais nommément soumise aux voix du peuple.

Si vous avez des problèmes avec l'inscription de votre signature, merci de me le signaler. En me transmettant un message ici ou dans Vigile

Ou le module de débat de ce site au titre PÉTITION - 1759-2009 - Rapatrier le 250e et les Plaines

Voir aussi BlogLeMonde.fr - Québec libre - Une journée dans la vie d'un peuple souverain

• 2462 days ago : ******** alain de paris france