Rendez nous notre église

APPEL

Signez la pétition pour que l'on nous rende notre église, nos prêtres et notre liberté dans les paroisses de Louvain-La-Neuve

Les conservateurs font le (remue)ménage

dans les paroisses de Louvain-La-Neuve

L'annonce a sonné comme un glas dimanche passé à la paroisse Saint-François.

Désarroi, tristesse, blessure d'abord. Sentiment partagé avec notre abbé qui n'a pu retenir ses larmes. Larmes qu'il ne verse pas uniquement parce qu'il nous quitte, mais parce qu'il « doit » nous quitter, parce qu'on l'arrache, violemment et autoritairement à ses paroissiens.

Et ensuite incompréhension, colère, sentiment d'injustice. Comment au XXI siècle et au cœur de l'Europe, une institution peut elle prendre des décisions aussi importantes et qui impliquent autant de personnes, de façon aussi autoritaire et anti-démocratique? Le décalage est frappant et il frappe, il nous frappe, de plein fouet. Il frappe notre âme et notre église, nos abbés et notre liberté.

Les autorités ont agit de manière unilatérale, sans dialogue ni concertation, de manière précipitée et sans doute guidée par la peur. La brutalité qui en résulte nous atteint profondément et démontre une nouvelle fois, combien leur façon d'agir manque de considération pour la conscience et la liberté des fidèles.

Qu'allons nous faire? Nous plier docilement et silencieusement à ce que l'on a décidé à notre place et laisser faire sans réagir? Les ruptures violentes ne sont jamais bonnes, l'église en sait pourtant quelque chose, ici c'est ce qui arrive.

Le refus de Msgr Léonard d'ouvrir une concertation, l’inaction des évêques et l'absence de débats dans l'église, pourtant nécessaires, exigent que nous suivions notre conscience et que nous agissions selon ce que l'évangile intime à notre cœur. Notre cœur dit c'est de l'« injustice » et nous pousse à être solidaire.

Aujourd’hui, la désobéissance chrétienne est nécessaire, mais pas n’importe comment. Il s’agit de proposer « des solutions meilleures en restant cohérent avec la visée initiale de l’Évangile, en sauvegardant au maximum la communion de l’Église, quitte à passer par une phase conflictuelle. Beaucoup de chrétiens se sentent mal à l’aise dans une Église de moins en moins en phase avec la culture de son temps. Ne pas les entendre, c’est favoriser la montée d’une polarisation entre les pour et les contre, rendant à terme toute discussion impossible »(1).

Pour cette église là, il s'agit sans doute de remettre au pas une église jugée trop autonome et trop ouverte au monde contemporain. Une église trop en phase avec les réalités de ce monde et pas assez avec l'irréalité vaticane. Ramener également au bercail la paroisse du Blocry animée par des jésuites jugés trop tolérants et parfois trop critiques envers l'institution. Effacer ces débats qui prétendent gommer le -C- d'UCL ou diriger la pastorale vers les pauvres et les non-baptisés ou d'ouvrir la liturgie aux laïcs.

Voilà qui nous éloigne un peu plus de l'église, de cette église, celle de Msgr Léonard, du pouvoir, de la doctrine et de l'intolérance, mais qui nous rapproche, Hô combien, de nos frères, ceux qui souffrent avec nous dans l'église et ceux qui n'appartiennent pas à l'église, qui en sont exclus ! Nous rejoignons ceux-là aujourd'hui, en dehors de cette église là, pour construire une église encore plus grande et plus aimante.

Vous voulez nous voler notre église Monsieur Léonard, en fermer les portes et y installer un détecteur de bons catholiques à l'entrée?! Et bien prenez là, nous vous la laissons. Notre église est ailleurs, dans nos esprits et dans nos cœurs, et ces portes là vous ne pourrez jamais les fermer, quelqu'un en mourant pour nous, les a ouverte pour l'éternité...

Des Paroissien(ne)s de Louvain-La-Neuve et leurs frères dans l'église

(1) Paul Tihon, théologien, dans L'APPEL http://magazine-appel.be/spip.php?rubrique102

Lien vers l'auteur http://eglisepourtous.blogspot.com/

Notre appel.manque peut être de professionnalisme, mais il vient du cœur et tente de faire réagir nos amis à une situation qui risque de nous rendre bien difficile la communion en l'église, et en premier lieu dans notre paroisse de Blocry et de St-François, que nous voulons unies et que nous voyons meurtries.

Nous n'avons pas voulu signer nommément cet appel pour ne pas personnaliser le débat, notre intention est simplement de l'ouvrir, et d'y prendre part au même titre que chaque paroissien. C'est pourquoi nous signons du seul titre dont nous pouvons nous prévaloir légitimement, à savoir - Des paroissiens -

• il y a 1827 days ago : ******** Etienne de Wavre
  • il y a 1983 days ago : ******** Xavier de Louvain-la-Neuve
  • il y a 1990 days ago : ******** Pierrette de Louvain la Neuve