Sauver le patrimoine de la Compagnie Internationale des Wagons lits.

FRANCAIS
Cette pétition a pour but, de tenter de raisonner le groupe Accor de renoncer à la vente publique, prévue le 27 septembre prochain, chez Christies à Paris,d’une grande partie du patrimoine de la Compagnie Internationale des Wagons Lits. Précision importante : il ne s'agit pas de voitures (vendues à une filiale de la SNCF) mais d'objets, tableaux, affiches... conservés au fil des ans depuis la création de la CIe - voir le lien en dessous du texte.
Et peut être ensuite par ce biais de trouver un mécène, ou de convaincre les institutions Wallonnes, Belges ou Européennes de sauvegarder, par l’achat global préalable, cet exceptionnel patrimoine (La majorité d’entre eux ont déjà été prévenus de l’urgence) qui représente un intérêt général dans le domaine éducatif, culturel et historique.
Probablement afin de diminuer l’impact négatif pour le groupe Accor, qui semble avoir aujourd’hui bien peu d’intérêt pour l’histoire de la CIWL, cette vente n’est pas intitulée Patrimoine de… mais « Souvenir de la Compagnie Internationale des Wagons-lits »
La CIWL aurait du fêter son 135ème anniversaire le 4 décembre prochain !
Sauver cette collection serait une superbe manière d’honorer la mémoire d’un des plus grands industriels Wallons (né et inhumé à Liège) et certainement le premier visionnaire Européen : Georges Nagelmackers qui dès 1883 a ouvert les portes de l’Europe grâce au chemin de fer.
Heureusement, une association a été créée dont le but est de rassembler, restaurer et sauvegarder : objets, archives, affiches, documents...
Visitez sa page facebook : http://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965#!/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965?sk=info
Est il besoin de rappeler que la Cie Intl des wagons lits est liée étroitement à l'histoire politique, culturelle et sociale de la fin du XIXe et de tout le XXe siècle en Europe.
Des livres entiers ont été consacrés à cette Compagnie mythique et tous les passionnés se doivent de réagir.
un simple collectionneur et admirateur de l'œuvre de Georges Nagelmackers.

ENGLISH
This petition has the aim of trying to persuade the group Accor to abandon the proposed sale of a large part of the heritage. i.e. objets d’art etc of la Compagnie Internationale des Wagons-Lits due to take place on the 27th September at Christies in Paris.
it is not a question of the sale of carriages (sold with a subsidiary company of the SNCF) but of objects, tables, posters… preserved with the passing of years since the birth of the Co. to see the Internet site in lower part of the text

Perhaps by trying to find a benefactor or to convince the Walloon, Belgian or European institutions to preserve, by a preliminary global purchase this exceptional heritage.(most of these institutions have already been made aware as a matter of some urgency) that it is in the general interest in the field of education both cultural and historic.

In an effort to reduce the negative impact on the group Accor, which appears to have little interest in the long history of CIWL, this sale is not called the Heritage etc rather ‘ A Souvenir de la Compagnie Internationale des Wagons-lits

CIWL is due to celebrate its 135th anniversary next 4th December.

Fortunately an association has-been created with the aim of collecting together, restoring and saving objets d’art, archives, posters and documents.

Please visit the facebook website : http://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965#!/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965?sk=info

Is there any need to recall that CIWL was closely tied to political, cultural and social history at the end of the XIX century and throughout the XXe century in Europe?

Many books have been dedicated to this mythic company and all of those passionate about it should react.

Thank you

A simple collector and admirer of the work of Georges Nagelmackers

NEDERLAND

Deze petitie heeft tot doel de groep Accor ertoe te bewegen om af te zien van de door haar op 27 september e.k. voorziene openbare verkoop bij Christies te Parijs van een groot deel van het patrimonium van de Compagnie Internationale des Wagons Lits .
...En eventueel een mecenas te vinden, of de Waalse, Belgische en Europese instellingen (die reeds bij hoogdringenheid verwittigd werden) ertoe aan te zetten om dit zeer waardevol patrimonium in zijn geheel aan te kopen.
De belangrijke nauwkeurigheid: het gaat er niet om van wagons maar van onderwerpen, tabellen, aanplakbiljetten….Zie de website aan het einde van de tekst

Om een eventuele negatieve impact op het imago van de groep Accor (die slechts weinig interesse heeft voor de geschiedenis van de CIWL) te voorkomen, wordt bij de openbare verkoop niet verwezen naar het "Patrimonium", maar wel naar de "Souvenir" van de Compagnie Internationale des Wagons-lits.

De maatschappij CIWL zou op 4 december 2011 haar 135ste verjaardag gevierd hebben ! Het redden van deze unieke collectie zou een gepast eerbetoon zijn aan een van de grote Waalse ondernemers en visionairs Georges Nagelmackers (geboren en begraven te Luik), die in 1883 door zijn initiatief en en met behulp van het spoor de poorten van Europa geopend heeft.

Er werd gelukkig reeds een vereniging opgericht met als doel zoveel mogelijk voorwerpen, archiefstukken, documenten, enz. voor het nageslacht te bewaren.
Zie http://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965#!/pages/Patrimoine-Compagnie-des-Wagons-Lits/185821704811965?sk=info
De Cie Intl des wagons lits is nauw verbonden met de politieke, culturele en sociale geschiedenis van Europa op het einde van de 19de en tijdens de gehele 20ste eeuw.
Er werden reeds heel wat boeken gepubliceerd over deze mytische maatschappij, en alle ware spoorwegvrienden zouden het als hun plicht moeten beschouwen om te reageren.

Alvast bedankt,
een gewone verzamelaar en bewonderaar van Georges Nagelmackers.

• il y a 739 days ago : ******** Etienne de PERPIGNAN FR
  • il y a 1295 days ago : ******** Gianfausto de Roma Italia