Sauvez la source de Tridaine et la Trappiste de Rochefort !

Texte en français ci-dessous
Tekst in het Nederlands hieronder
English text below

Lhoist Industrie a déposé une demande de permis dans le but d’approfondir sa carrière de pierre calcaire située sur le Plateau de Gerny, au lieu-dit « La Boverie » à Rochefort. Ce projet aura comme première conséquence de tarir la source de Tridaine, une source naturellement pure qui alimente gratuitement en eau l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy ainsi que la ville de Rochefort.

Lhoist compte utiliser des pompes pour assurer l’approvisionnement en eau de la ville et de l’abbaye. Cependant, cela modifierait à coup sûr le goût de l’eau et donc de la Trappiste de Rochefort, produite par la brasserie de l’abbaye et mondialement appréciée.

La Trappiste de Rochefort, et ainsi les centaines d’emplois directs et indirects liés à la brasserie, sont menacés. Le tarissement de la source provoquerait également la destruction de l’écosystème qui a besoin de cette eau de source pour se développer et garantir le développement de la faune et la flore. Aidez-nous à sauver la Tridaine et la Trappiste de Rochefort en signant cette pétition !

Plus d'infos : sur http://www.tridaine.be

------------------------------------------------------------------------------------------------------

NEDERLANDS - Red de bron van de Tridaine en de trappist van Rochefort!

De firma Lhoist Industrie heeft een vergunning aangevraagd om de kalkgroeve op het Plateau de Gerny, in het gehucht ‘La Boverie’ in Rochefort dieper uit te graven.

Het eerste gevolg van dit project zal zijn dat de bron van de Tridaine zal droogvallen. Zowel de Onze-Lieve-Vrouw-abdij van Saint-Remy en de stad Rochefort worden gratis bevoorraad met het water van deze van nature zuivere bron. Lhoist wil water oppompen om de watervoorziening van de stad en de abdij te verzekeren. Dat zou echter zeker de smaak van het water aantasten en dus ook die van het trappistenbier van Rochefort, dat door de brouwerij van de abdij wordt geproduceerd en wereldwijde faam geniet.

De trappist van Rochefort, alsook de honderden banen die direct en indirect van de brouwerij afhangen, zijn bedreigd. Doordat de bron zou opdrogen zou ook het ecosysteem vernield worden dat dit bronwater nodig heeft voor zijn ontwikkeling en om het voortbestaan van de fauna en flora te verzekeren. Onderteken onze petitie en help ons om de Tridaine en de trappist van Rochefort te redden!

Meer info : http://www.tridaine.be/red-de-tridaine

ENGLISH - Save Tridaine Spring and Rochefort Trappist beer!

Lhoist Industrie has applied for a permit to deepen its limestone quarry situated on the Gerny Plateau at a place known as “La Boverie” in Rochefort.

The first consequence of this project will be to dry up Tridaine, a naturally pure spring which supplies free water to the Abbey of Notre-Dame de Saint-Remy as well as to the city of Rochefort. Lhoist plans to use pumps to supply the city and the abbey with water. This however would certainly change the taste of the water and thus of Rochefort Trappist beer, produced by the abbey’s brewery and appreciated throughout the world.

Rochefort Trappist beer and thus hundreds of direct and indirect jobs connected to the brewery are threatened. Drying up the spring would also destroy the ecosystem which needs this spring water to develop and guarantee the development of the flora and the fauna. Help us save Tridaine Spring and Rochefort Trappist beer by signing this petition!

• il y a 29 days ago : ******** Dominic de Deurne NL
  • il y a 35 days ago : ******** Michael de Liege BE