Dimanche 25 octobre, plus de 11.000 citoyens se sont rendus dans les urnes et ont exprimé leur souhait de voir la version "Pierre" préservée. Nous ne pouvons que regretter la malhonnêteté intellectuelle des Autorités concernant le double "Non" qui fut... reconnu comme "possiblement valable" après le vote.

A cet égard, nous tenons à vous rappeler que l'enquête publique concernant la "Modernisation de la traversée de Tournai à la classe Va" se clôture le 24 novembre prochain. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal au plus tard donc pour le mardi 24 novembre 2015. C'est à cette occasion que notre pétition sera remise aux Autorités.

Dernière ligne droite!

Plus d'infos sur le site de la Ville de Tournai : http://bit.ly/1X0malH

---------------------

Dimanche 25 octobre 2015 - Aller voter!

En décembre 2013, en partenariat avec l’ASBL "Les Amis de la Citadelle", je lançais la pétition "Sauvons le Pont des Trous, Monument médiéval emblématique de la Ville de Tournai (Belgique)!". Vous avez été près de 4.000 personnes à vous exprimer en faveur du monument. Ce mouvement citoyen et apolitique a exercé une pression saine et a éclairé les débats sur de nombreuses problématiques mises en sourdine. Bien que décrié à ses début, rattrapé par certains partis politiques, il a permis d'atteindre un objectif: l'organisation d'une consultation populaire.

Comment vous le savez, le 25 octobre prochain, la Ville de Tournai organise une consultation populaire sur l'avenir qui sera réservé à notre Pont des Trous. Bien que les chois retenus soient critiquables, deux questions vous seront posées. Je tiens à vous faire part par la présente de mon opinion.

Une certitude tout d'abord : il faut aller voter car ne pas aller voter, c'est accepter l'option "Résille". En clair, nous devons aller voter et nous devons massivement exprimer notre refus en votant "Non!" à l'option "Résille".

La question du vote est plus délicate concernant l'option "Pierre". J'ai pleinement conscience que les avis sont partagés: certains acceptent l'idée d'une évolution du monument respectant son esprit et préservant son identité de pierres. D'autres, au contraire, s'y opposent farouchement ; un point de vue parfaitement légitime.

Concernant l'option "Pierre", actuellement c'est l'option "Gaudi" qui semble avoir la préférence de la Ville de Tournai; ce qui constitue une nouvelle provocation à l'égard de l'identité du monument puisque l'arche en arcs brisés disparaîtra. Toutefois, le choix de l'option "Pierre" vous appartient, mais actez qu'en votant "Non" à la "Pierre" vous exprimerez la volonté de voir le Pont des Trous préservé pour ce qu'il est. Néanmoins, si l'option "Pierre" devait être accueillie positivement, je mettrai tout en œuvre avec les "Amis de la Citadelle" pour que l'option "Pierre" - Arches en arcs brisés version 2013 - soit prise en compte (en non, l'option "Gaudi"), mais je resterai également au côté des "Amis de la Citadelle" afin que le projet du "petit contournement" revienne sur la table et puisse être examiné avec toute l'intelligence requise face à ce beau projet.

Depuis le début, je n'ai cessé de vous rappeler que plus notre nombre sera important, plus notre légitimé sera grande. Cet adage prendra tous son sens le 25 octobre prochain. Ce courriel est adressé à près de 4.000 personnes. Près de 4.000 citoyens. Si chacun d'entre vous se présente ce jour-là accompagné d'un adolescent âgé de plus de 16 ans, d'un parent, d'un ami, d'un voisin, le quorum requis (soit 10% de la population) sera atteint et votre voix sera nécessairement prise en compte par la Ville de Tournai et les instances supérieures.

Ne pensez pas que les dés sont pipés et que le sort en est jeté. L'avenir de notre Pont des Trous est entre nos mains et celles de nos proches. Ne ratez pas ce rendez-vous démocratique unique dans notre histoire locale.

Ne pas aller voter, c'est accepter l'option "Résille".

Nous comptons sur vous.

Je compte sur vous"

Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur du réseau Archeologia.be - facebook.com/archeoscope
La pétition évoquée : https://13693.lapetition.be/
Modérateur de la page facebook.com/pontdestrous

**********************

Le Pont des Trous, vestige médiéval classé, est en sursis! En effet, en novembre 2013, la Ville de Tournai a annoncé que ce monument emblématique allait évoluer vers une "architecture contemporaine" avec des arches en résille et en inox. Or, pour nous, il nous semble inacceptable que nous soyons les témoins passifs de la destruction programmée d'un monument classé et unique en Europe!

Par l'entremise de cette pétition, en toute conscience des enjeux économiques sous-jacents, nous rejetons le choix retenu car il ne s'inscrit pas dans l'intérêt de notre patrimoine. Nous ne pouvons accepter qu'un édifice chargé d'histoire voit ses arches en pierre remplacées par de la résille et de l'inox.

A cet égard, nous n’avons jamais contesté le fait historique que la partie centrale du Pont des Trous avait été détruite et reconstruite en l’adaptant aux besoins de navigation de l'époque. Toutefois, comme beaucoup de monuments historiques, le Pont des Trous a évolué au fil des siècles sans pour autant perdre les éléments qui le définissent en tant que porte fortifiée.

Pour nous, le projet soutenu par la Ville de Tournai va trop loin! La Cité des cinq clochers mérite mieux que cette fantaisie architecturale! Il n'est nullement question pour nous remettre en cause le bien-fondé de la mise à gabarit de l'Escaut (Canal Seine-Nord). Nous refusons par contre la conséquence que cette mise à gabarit emporte sur notre Monument.

Janvier 2015 - La Wallonie confirme sa volonté d'élargir l'Escaut afin de garantir le passage de bateaux plus volumineux. N'oublions pas que cet élargissement va conduire à la destruction pure et simple de l'une des dernières portes d'eau en Europe! D'autres alternatives étaient possibles, mais Monsieur Rudy DEMOTTE, Bourgmestre de Tournai, porte un projet totalement fantaisiste et irrespectueux d'un élément significatif du patrimoine culturel wallon et belge!

A terme, le centre-ville de Tournai deviendra une autoroute fluviale avec le passage de bateaux au tonnage impressionnant. Les rives seront rabotées avec des conséquences pour la configuration générale de la Ville. La quiétude et le bien-être sont clairement menacées (nuisances sonores, passage régulier..). Le débat est bien plus vaste et ne se résume pas au "goulot" tournaisien.

Février 2015 - Un article paru dans le journal "Le Soir" ce 11 février 2015 confirme que les arches du Pont des Trous seront élargies et donc détruites. Refusons ce massacre! Tournai est une ville culturelle de stature européenne avec 2 monuments classés UNESCO. Cette Cité mérite mieux qu'un Pont des Trous fait de résille et d'inox! D'autres alternatives existent! http://bit.ly/16Wbax2

Une page facebook existe et vous propose un suivi du dossier : https://www.facebook.com/pontdestrous

Merci pour votre soutien!

Pierre-Emmanuel LENFANT, Auteur d'Archeologia.be

**********************************

La présente initiative est citoyenne, démocratique et apolitique. Nous refusons par conséquent toute tentative de récupération.

Notre démarche n'a qu'un seul but: préserver un élément du patrimoine culturel tournaisien.

Tout lien à partir de sites internet à connotation politique - revendiquant ou souhaitant s'associer à notre démarche - n'est ni admis ni accepté.

Avec le soutien du réseau Archeologia.be et de l'Association "Les Amis de la Citadelle"

• il y a 86 days ago : ******** Michael de Tournai BE
  • il y a 118 days ago : ******** Nathalie de Willemeau BE