Cette pétition semble terminée, vous pouvez toujours la signer pour montrer votre support.

tolérance 0 pour les maltraitances animales

Lettre à Monsieur le Ministre de la Justice, Monsieur Stefaan De Clerck
Monsieur le Ministre,
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir consacrer quelques instants de votre précieux temps à lire ces quelques lignes, en vous remerciant d’avance.
Je suis consternée, en visionnant une vidéo de la Chambre des Représentants, par la pâleur de vos réponses vis-à-vis de la politique des poursuites en matière de maltraitances animales question relevée par le député Monsieur Laurent Louis.
En entendant vos propos je me demande comment les choses pourront changer et évoluer ?
Je vais me permettre de parler au nom de toutes les personnes travaillant ou oeuvrant pour la Protection Animale ou simplement au nom de la plupart des personnes aimant les animaux, NOUS sommes outrés et épuisés par ce genre de propos dépassés.
Les agressions, maltraitances, et tortures faites aux animaux, ont de toute évidence, augmenté de manière déplorable et les faits sont de toute évidence de plus en plus violents et sadiques, faute, peut-être aussi en partie, au manque de sanctions et punitions véritables envers les auteurs des faits.
Je pense aux chevaux agressés dans la région de Dinant, je pense à India la jument battue à mort (pattes cassées, trous dans la tête et crinière scalpée) à Ghoy, je pense à Rocco un chien maltraité, affamé et battu à coups de pelle par un septuagénaire qui l’a laissé pour mort dans un cagibi (le chien est décédé et a beaucoup souffert), je pense aux chevaux laissés dans un état déplorable à Ogy par un multirécidiviste (ce qui est malheureusement presque toujours le cas) et pour lesquels personne ne semble vouloir réagir alors qu’il y a eu des morts, je pense aux animaux affamés et maltraités saisis à Ath (encore des auteurs récidivistes), je pense aux 2 ânes laissés sans soins, dont 1 avait les sabots ressemblant à des babouches marocaines, à Bierghes, également aux centaines d’animaux trouvés dépiautés pour leur fourrure semble-t-il, à Nimy-Blaton, je pense aussi à Sisko cheval de 4 ans abandonné dans un cagibi et qui a dû être euthanasié…et j’en passe… à cela s’ajoute le nombre croissant d’abandons.
Toutes ces pauvres petites âmes victimes de l’imbécilité humaine et qui ne sont que trop peu protégées !
Il faut savoir qu’ 1 chat sur 2, entrant en refuge doit être euthanasié ! Je pense aussi aux animaux que nous exploitons pour la consommation alimentaire ou pour notre petit confort…les animaux de batterie qui ont une vie épouvantable et finissent souvent traités comme des moins que rien dans les abattoirs dernier lieu de leur triste vie ! Je pense aux lapins élevés par 12 dans une surface égale à un caddie de supermarché ! Je pense aux poules en batterie qui n’ont même plus de plumes tant elles vivent dans des endroits exigus ! Et je pense aussi aux animaux de laboratoires pharmaceutiques ou esthétiques….
Je pourrais aussi vous parler des abominations faites aux chiens, chats, et autres animaux à fourrure en Chine ainsi que les souffrances endurées par les ours pour leur extraire leur bile, qui serait soi-disant miraculeuse, je pourrais également vous parler du sort terrible des chevaux sud-américains pour le commerce de viande chevaline, du sort réservé aux galgos en Espagne, et toujours en Espagne le fameux « el pero palo » ou la tristement célèbre corrida, je souligne au passage le non-sens total et la stupidité de l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel français, je pourrais aussi parler des chiens errants du Mexique, de Roumanie, de Serbie, d’Italie, de Guadeloupe, de Grèce ou encore de Turquie qui sont traités et éliminés de manière terrifiante ! Il y a aussi aux Etats-Unis, l’histoire de Patrick, jeune chien négligé, maltraité, et balancé du 22ème étage d’un immeuble par le vide-ordures, retrouvé presque mort dans les poubelles, ou encore plus près de chez nous en France, l’histoire de Petit Goupil, bébé teckel retrouvé dans la rue brûlé au 2ème et 3ème degré avec de l’huile chaude, mal en point mais vivant lui aussi …quelques exemples parmi tant d’autres…
Pensez-vous que toutes ces atrocités peuvent rester sans suites ?
Nous demandons que le statut de ces animaux soit réévalué dans le droit communautaire, afin qu’une législation uniforme puisse être mise en place au sein de notre pays et au sein de l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Que les auteurs de ces crimes et délits soient jugés et punis par la loi avec une sévérité proportionnelle à la gravité de leurs actes.

Que les animaux obtiennent un statut général, et concerté au niveau Européen, et ne soient plus considérés juridiquement comme : un simple " bien meuble ", ou sous l’angle uniquement d’une « propriété », et ce, malgré une protection pénale existante.

Que les animaux soient reconnus comme des êtres vivants à part entière, sensibles, intelligents et dotés de sensations et d'émotions, susceptibles de ressentir de grandes souffrances physiques, psychiques et de souffrir de traumatismes importants.

Vous proposez que la maltraitance animale soit reprise de manière plus explicite dans le plan national de sécurité où elle n’est pas reprise pour le moment, mais qu’attend-t-on exactement pour faire de cela une réalité, faut-il toujours plus de cas, plus de victimes pour que notre société réagisse !
Vous parlez de sensibiliser le monde judiciaire à la problématique des maltraitances animales, PARFAIT, mais COMMENT AGISSEZ-VOUS CONCRETEMENT EN CE SENS, qui prend le temps de s’en occuper ???
Actuellement, j’aurais tendance à non plus parler de Justice mais d’ In-justice !
Fermer les yeux sur les maltraitances c’est tolérer, c’est cautionner , c’est être complice
« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite ses animaux » Gandhi
Monsieur le Ministre, je vous remercie déjà pour la bonne attention que vous porterez à ma requête, écrite à cœur ouvert, par une citoyenne préoccupée par le sort de TOUS les êtres vivants de cette planète, flore y compris.
En espérant recevoir de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Facebook   Twitter   Google +   Reddit   Email

Signer la petition

Dernières Signatures

  • il y a 1053 days ago : ******** aline de béziers FR
  • il y a 2035 days ago : ******** philippe de LYON FRANCE
  • il y a 2111 days ago : ******** maryse de CANNES FRANCE
  • il y a 2112 days ago : ******** agnes de magny vernois france
  • il y a 2173 days ago : ******** Alice de Hyon Belgique
  • il y a 2175 days ago : ******** nadege de THOMERY FRANCE
  • il y a 2211 days ago : ******** muriel de istres france
  • il y a 2217 days ago : ******** monique de ecueillé france
  • il y a 2465 days ago : ******** valerie de ROZERIEULLES FRANCE
  • il y a 2469 days ago : ******** Louise de Charleroi Belgique
  • il y a 2548 days ago : ******** Ines de OHEY Belgique
  • il y a 2556 days ago : ******** David de nantes france
  • il y a 2568 days ago : ******** Carine de Saint-Nicolas Belgique
  • il y a 2569 days ago : ******** liliane de wavre belgique
  • il y a 2571 days ago : ******** Jackie de Malmedy Belgique
  • il y a 2571 days ago : ******** christiane de tilff esneux belgique
  • il y a 2572 days ago : ******** Jennifer de NIVELLES BELGIQUE
  • il y a 2572 days ago : ******** Katty de Vieux Reng France
  • il y a 2572 days ago : ******** Pierrette de Sprimont Belgique
  • il y a 2572 days ago : ******** Nicole de Marche Belgique
  • il y a 2572 days ago : ******** Carolin de Liège Belgique
  • il y a 2572 days ago : ******** Emelyne de Ans Belgique
  • il y a 2585 days ago : ******** catherine de cergy france
  • il y a 2589 days ago : ******** France de Nice France
  • il y a 2608 days ago : ******** jeanine de ostende belgique