Ligne Haute Tension (150000V) Charles-Quint - UCL dans des rues étroites à forte densité de population

3 novembre 2015 - Le gestionnaire du réseau électrique belge ELIA relie les postes de transformation de Ganshoren (av. Charles-Quint) et de Woluwe-St-Lambert (UCL). Il est possible de réaliser cette jonction par une ligne enterrée au milieu des grands boulevards, de manière à ce que le champ magnétique généré par le passage du courant soit assez affaibli à l'intérieur des immeubles riverains. N'importe quelle autorité soucieuse de la santé de ses concitoyens aurait agi de la sorte. A contrario, il est prévu que la ligne passe dans des rues étroites à forte densité de population : ceci constitue un danger de santé publique.

Nous dénonçons le fait que le tracé de la ligne a été établi sans étude d'incidence et sur base de critères techniques (facilité des travaux, impact sur le trafic routier) et économiques (coût des travaux) sans prendre en compte l'impact sur la santé des riverains.

Une ligne haute tension de cette puissance génère un champ magnétique assez important sur une distance d'environ 10 m et perceptible jusqu'à 100 m de part et d'autres des câbles - ce champ peut avoir un impact sur la santé des riverains quand la ligne passe trop près des habitations.

Le non-respect des fondamentaux de santé publique ne peut être accepté - faire passer cette ligne à travers des rues étroites à forte densité de population sans précautions particulières pour baisser le champ magnétique (blindage de Faraday ...) est condamnable : en annonçant 400 nanotesla au seuil des immeubles (en cas d'utilisation normale à 30 % de la capacité), ELIA s’apprête à dépasser dans nos quartiers la valeur-guide de 400 nanotesla qui est en vigueur à Bruxelles en tout lieu où peuvent séjourner des enfants à cause de l'augmentation du risque de leucémie infantile démontrée à partir de cette limite.

Nous demandons :

1. La transparence des autorités et d'ELIA

2. L'information de la population

3. Que les autorités communales et de la région Bruxelloise se saisissent immédiatement de cette problématique en invoquant les règlements de santé publique afin de suspendre les travaux le temps nécessaire que le projet soit examiné par un expert indépendant et de s’assurer que ses recommandations seront bien respectées,

4. Que les autorités privilégient les grands axes plutôt que les rues étroites à forte densité de population,

5. Le gainage complémentaire métallique des câbles (caisson de Faraday).

------------------------

Pose d'une ligne HT de 150000 V CHARLES-QUINT - UCL
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/ligne-haute-tension-Charles-Quint-UCL.htm

Teslabel coordination - 150000 Volts dans les petites rues de Bruxelles !
http://www.teslabel.be/reseau/335-150000-volts-dans-les-petites-rues-de-bruxelles-

Électricité et leucémie infantile
http://www.teslabel.be/reseau/335-150000-volts-dans-les-petites-rues-de-bruxelles-

L’Enfouissement des Réseaux THT : Techniques, performances, impact, coûts
http://tervueren-montgomery.eu/pdf/2015-10-31-comite-lambeau-alentours-enfouissement-des-tht.pdf

------------------------------------------------
Attention merci de faire attention si le message de confirmation arrive dans votre boîte spam