Comité de soutien à Martha Galarraga

Martha Galarraga est une chanteuse cubaine résidant en France où elle est titulaire d’une carte de séjour et de travail «professions artistiques et culturelles » depuis 2002.

Cette carte doit être renouvelée tous les ans, ce qui ne posa aucun problème ces cinq dernières années. Cet été, la Préfecture de Paris a demandé une enquête à la Direction du Travail et de l’Emploi (DDTE) de Paris au motif que Martha Galarraga a plusieurs employeurs, ce qui est plutôt bon signe pour une musicienne…

La DDTE exige un CDD de plus de trois mois ou un CDI pour lui renouveler son autorisation de travail alors que ce type de contrat n’est absolument pas d’usage dans la profession. Et la Préfecture exige l’autorisation de travail pour lui renouveler sa carte de séjour.

Martha Galarraga est une chanteuse dont le talent et l'ouverture d'esprit en font un élément fondamental et irremplaçable dans l'élaboration de projets artistiques ambitieux et pérennes.

Après avoir été pendant quatre ans la chanteuse d’Omar Sosa, le célèbre pianiste de jazz afro-cubain, elle participe à plusieurs projets dont celui de l’Ensemble Nord Sud, ANYA, dont Martha Galarraga est la chanteuse et qui a été sélectionné par Culture France pour défendre les couleurs de la culture française durant l’année dite de la France au Brésil 2009 soutenue par tout le réseau diplomatique et culturel français.

PETITION :

Je me joins
- à Mme Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement de Paris
- aux producteurs, partenaires et artistes de l'Ensemble Nord-Sud
- à l’association Optimum à Nice
- à l’Assoce Piquante à Marseille
- à l’Association Odduara à Paris
- aux producteurs et membres du London Lucumi Choir à Londres
- à la famille de Martha Galarraga, à La Havane, Los Angeles et Miami
- à tous ses élèves et amis de par le monde
pour solliciter une réponse positive conjointe de la DDTE et de la Préfecture de Paris à l'égard de la demande de permis de travail et de l’attribution d’une carte de résident de 10 ans, formulées par Martha Galarraga.

Dans l'espoir qu'une telle artiste puisse encore être en mesure de servir la diversité culturelle française dans l’hexagone et à l’étranger.