Contre la diffusion du reportage de l'émission

Pétition clôturée : 4 678 signatures.

L'émission "Coûte que coûte", nouveau magazine de consommation, va diffuser entre autres sur M6 le 2 septembre prochain un reportage encourageant la saillie pour rentabiliser son animal.

La surpopulation canine et féline en France est un fait : un million d'animaux selon le site de la SPA naissent chaque année sur notre territoire. Ce qui a comme résultante l'abandon de 100 000 animaux chaque année.

Les refuges et associations sont débordés. Qu'une émission publique conseille les saillies comme bonnes pratiques pour se faire de l'argent est donc intolérable, compte tenu de ses faits !

Selon la loi : " Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle."

Il semble improbable que la plupart des personnes soient aptes à évaluer ces exigences, donc les inciter par le biais de ce reportage à la reproduction est en contradiction avec le Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, mais également augmente le risque d'animaux psychologiquement instables sur le territoire.

Proposer la reproduction animale comme moyen de gagner de l'argent n'est pas non plus cohérent avec le fait de les considérer comme des être sensibles utiles à la bonne santé et à la sécurité des humains.

De plus, rappelons qu'un particulier qui vend plus de deux portées par an se doit de se déclarer en élevage et d'obtenir pour cela des autorisations officielles !

En signant cette pétition, vous faites part de votre mécontentement face à la diffusion de cette émission.

Merci de la faire tourner pour sensibiliser à cette cause le plus grand nombre de personnes.

ÉDITION DE LA PÉTITION :

M6 AYANT RÉPONDU FAVORABLEMENT A NOS APPELS EN SUPPRIMANT LES PASSAGES DE L'ÉMISSION, NOTRE PETITION EST DONC CLOTUREE.
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE DÉVOUEMENT A LA CAUSE ANIMALE.