BPS22, une structure de gestion souple pour une politique d’exposition ambitieuse dès 2011.

Le comité de quartier Ville Haute de Charleroi, s’est étonné de ne voir, dans le cadre de « Charleroi 1911-2011 », aucune programmation au BPS22. Cependant, le bâtiment où celui-ci est installé depuis 2000, est un des rares vestiges de l’exposition de Charleroi 1911. Conçu par l’architecte Gabriel Devreux, comme espace d’exposition artistique : Pavillon des arts, ce bâtiment mettait en évidence le verre et le fer, fleurons de l’industrie carolorégienne de l’époque. Ce bâtiment est classé par la Région wallonne depuis 2004.

Dans le cadre de l’exposition Charleroi 1911-2011 qui se veut ouverte sur l’avenir, nous demandons que ce lieu puisse être l’expression de son affectation première. Soit un lieu d’exposition artistique. Aussi, nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures nécessaires afin que le BPS22 puisse bénéficier de la structure de gestion souple dont il a besoin pour mener la politique d’exposition ambitieuse qui a été la sienne jusqu’à présent.

En tant que citoyens, nous demandons que ce projet de musée soit maintenu vivant et de façon pérenne, au sein de notre quartier ; d’autant que le BPS22 ose une programmation audacieuse de qualité reconnue outre frontières. L’aura de ce lieu d’exposition est, pour nous, indispensable au redéploiement d’une image dynamique et positive du quartier de la Ville Haute et de l’ensemble de la Ville de Charleroi.

Clôture de la pétition le 28 février 2011.